Revue de presse France: des étoiles dans les yeux

DR

Les médias français, même généralistes, sont particulièrement passionnés par la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 qui oppose la France à la Belgique ce soir. Revue de presse.

Le 10/07/2018 à 15h48

La presse française est en ébullition avant la brûlante demi-finale qui oppose les Bleus au Diables rouges, ce soir à Saint-Pétersbourg.

D’éminents médias locaux tels L’Équipe, Libération et Le Parisien ont dédié leurs unes à ce match capital. Libération y va de son jeu de mot: "France-Belgique, frères à demi". "Deux équipes faussement ennemies, jeunes, multiculturelles…Les Bleus affrontent leurs voisins belges ce mardi soir pour une place en finale de la Coupe du monde", explique le journal.

"Une foi", peut-on lire en gras en une du quotidien sportif L’Équipe. Celui-ci a d’ailleurs sollicité l’ex footballeur international français Paul Le Guen et l’ancien Diable rouge, Éric Gerets pour analyser le jeu des deux adversaires du jour. L’Équipe estime que c’est "le derby le plus important" de l’histoire des deux sélections.

"France-Belgique: on rêve de beaux souvenirs!", titre pour sa part le journal Le Parisien. Le média insiste sur le caractère familial de la rencontre. "De Chelsea à Tottenham en passant par le PSG ou l’Atlético de Madrid, 24 des 46 joueurs (25 si l’on ajoute Batshuayi, prêté par Chelsea à Dortmund) évolueront ce mardi soir avec au moins une connaissance dans le camp d’en face", explique Le Parisien qui trouve que cette rencontre a des allures de jeu des sept familles.

Même son de cloche pour les médias régionaux. Pour La Voix du Nord, journal du Nord du pays, c’est "Objectif finale!" pour les Bleus. Dans les pages intérieures, le média annonce une "fête des voisins" en référence à la proximité géographique entre les deux pays.

Sud Ouest ne veut "Pas de blague" ce soir. C’est une référence à l’humour belge, mais aussi un message d’alerte. Pour beaucoup, la France a un statut de favorite, mais la Belgique a une puissance offensive folle et peut couper les ailes aux Bleus.

La Dépêche du Midi qui est basée à Toulouse, veut voir les hommes de Didier Deschamps aller "Toujours plus haut" à l’occasion de ce "choc historique".


Par Oumeïma Er-rafay
Le 10/07/2018 à 15h48