Quand ont dit Ronaldinho on pense à son sourire, ses passements de jambes, ses sombreros et petits ponts, qui se font une place au milieu d'un vie effrénée... pas que sur les terrains mais aussi dans les établissements festifs de nuit. Ce rythme de vie aurait littéralement ruiné l'ex-star de la Seleçao, qui n'aurait plus que 6 euros sur son compte en banque, à en croire les médias brésiliens.
Alors que Ronnie enchaîne les matchs de gala (le 6 novembre à Laâyoune, le 17 à Francfort en Allemagne) il risque de se faire confisquer son passeport une fois de retour au pays. Pour cause, un défaut de paiement d’une dette pour avoir fait construire une maison sur une zone protégée. Un jugement qui date de 2015.
Selon la même source, la justice brésilienne aurait envoyé des messages à ses anciens clubs et d'autres sponsors afin de connaître la domiciliation de ses salaires. L'état des comptes du joueurs ne correspond pas à son statut de superstar, capable d'engranger des centaines de milliers d'euros pour tout simplement faire de la figuration. Récemment, Ronaldinho était en Chine et au Japon, justement, pour des opérations publicitaires donc lucratives.
Actuellement au Maroc pour prendre part au match de gala à l'occasion du 43e anniversaire de la Marche verte, l'ancien joueur du Barça a eu droit à un joli clin d'oeil de son équipementier. Il y a moins de 10 jours, Nike a relancé une édition spéciale des crampons conçus pour le génie brésilien lorsqu'il était au sommet de son art au Barça (1000 paires). Peut-être que le génie brésilien reçevra des royalties pour éponger une partie de ses dettes...
Ronaldinho est-il vraiment ruiné? Ou est ce que son récent soutien à Bolsonero, le très controversé nouveau président du Brésil, lui crée de nouveaux ennemis au pays? Il y a fort à parier que sa fortune se cache dans un quelconque paradis fiscal. En tout cas, c'est tout sourire que le génie brésilien foulera ce soir la pelouse du Stade Sheikh-Mohamed-Laghdaf à Laâyoune (17h), en compagnie de d'autres icones du football comme Cafu, Rivaldo ou encore Saviola.