Scandale de pédophilie en foot argentin

DR

Kiosque360. Une affaire de pédophilie et de prostitution éclabousse le football en Argentine et touche les grands clubs. Les détails.

Le 04/04/2018 à 21h03

L'Argentine, le pays du football, est secoué par un scandale qui touche le sport le plus populaire au monde. Une enquête a été ouverte par la justice argentine, comme le rapporte un article de l'AFP repris par l'ensemble des publications sportives. On apprend donc que six personnes ont déjà été arrêtées, dans le cadre de cette sale affaire, dont un arbitre et un organisateur de tournois pour les jeunes. L'AFP ajoute que les victimes sont des footballeurs dans des centres de formation comme dans le prestigieux club de l'Indepediente.

Les jeunes étaient incitées à avoir des relations sexuelles en contrepartie ils recevaient de l'argent, d'une promotion au sein du club ou même des chaussures à crampons. Nos confrères d’Eurosport expliquent que les autorités argentines ont été alertées par les dirigeants de l'Independiente. Ces derniers ont reçu le rapport du psychologue du club qui a eu les témoignages d'un joueur de 17 ans et un autre de 19 ans qui ont été encouragés à se prostituer dans des soirées à Buenos Aires.

"La structure de ce réseau de prostitution de mineurs ne fonctionnait pas seulement à Independiente. Il y a d'autres clubs "impliqués", assure la procureure Maria Soledad Garibaldi, en charge de l'enquête pour Independiente citée par l'AFP. Une association a, d'ailleurs, déposé plainte dernièrement contre le River Plate, deuxième club le plus titré en Argentine, s'appuyant sur les déclarations d'un médecin.

"Ces abus surviennent dans un contexte de vulnérabilité. Beaucoup d'enfants des équipes de jeunes viennent de provinces éloignées, sont séparés de leur famille et de leurs référents", explique Oscar Mangione, ancien psychologue de Boca Juniors dans une déclaration rapportée par Eurosport. L'affaire continue de faire tomber des têtes et ça ne touche pas seulement le football. Mardi, le président du comité olympique argentin a déposé plainte contre un entraîneur qu'il accuse d'abus sexuels sur les athlètes.

Par Faycal Ismaili
Le 04/04/2018 à 21h03