Scandale du Mondial 2006: le "Kaiser" en première ligne

Franz Beckenbauer, ancien président du Comité allemand d'organisation du Mondial 2006.

Franz Beckenbauer, ancien président du Comité allemand d'organisation du Mondial 2006. . DR

L'Allemagne attend ses explications: au lendemain de la démission du président de la Fédération allemande (DFB) Wolfgang Niersbach, la légende Franz Beckenbauer est en première ligne du scandale de corruption présumée autour de l'obtention du Mondial-2006, dont il était le patron.

Le 10/11/2015 à 16h50, mis à jour le 10/11/2015 à 19h11

Il est "grand temps" que l'ancien président du Comité d'organisation du Mondial 2006 prenne position, a réclamé Rainer Koch, l'un des deux vice-présidents avec Reinhard Rauball chargés d'assurer l'intérim à la tête de  la DFB. Sans citer la légende du football allemand, le ministre allemand de l'Intérieur et des Sports a déclaré mardi attendre "une contribution de tous ceux qui peuvent apporter des éclaircissements".

Pour le vice-président Koch, Beckenbauer, président du comité d’organisation allemand, doit sortir de son silence pour éclairer toutes les zones d'ombre, sans "se limiter à la question des 6,7 millions d'euros" du versement controversé de la DFB à la FIFA par l'intermédiaire de l'ex-patron d'Adidas Robert Louis-Dreyfus.

Le président d’honneur du Bayern a nié les soupçons de pots-de-vin. "Je n'ai versé de l'argent à personne pour obtenir des voix dans l'attribution de la Coupe du monde 2006 à l'Allemagne", a-t-il écrit, "sûr qu'aucun membre du Comité de candidature n'a fait une telle chose".

Selon les quotidiens Süddeutsche Zeitung et Bild de mardi, le nom de Beckenbauer apparaîtrait sur un projet de contrat, établi quelques jours seulement avant la désignation de l'Allemagne le 6 juillet 2000, prévoyant des avantages considérables à une fédération nationale ou une confédération régionale de football. Selon le Süddeutsche Zeitung, le partenaire contractuel envisagé à l'époque était Jack Warner, l'ancien président de la Concacaf et vice-président de la Fifa, suspendu à vie pour corruption depuis le 29 septembre.

Le 10/11/2015 à 16h50, mis à jour le 10/11/2015 à 19h11