Filinfo

Foot

Sénégal-Algérie, que disent les chiffres?

© Copyright : DR
Le Sénégal et l'Algérie s'affrontent pour la deuxième fois en finale de la Coupe d'Afrique des Nations, 29 ans après le seul sacre continental des Fennecs. Mais que dit l'historique des confrontations entre les deux sélections? Qui a l'avantage des chiffres?
A
A

C'est le grand jour pour le Sénégal et l'Algérie qui s'affrontent en finale de la 32ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Les deux sélections, qui se sont déjà croisées 22 fois, étaient dans le même groupe au premier tour. Les Algériens l'avaient alors emporté 1 à O.

Ce soir c'est un tout autre match qui s'annonce, mais les coéquipiers de Riyad Mahrez possèdent un avantage historique sur leurs adversaires. Sur les 22 rencontres disputées entre les deux nations, les Fennecs comptent 12 victoires, 6 matches nuls et 4 défaites.

En Coupe d'Afrique des Nations, l'Algérie et le Sénégal ont bataillé à 4 reprises et les Fennecs ont pris le dessus 3 fois, notamment en 1990, l'année de leur unique sacre continental.

Toutes ces statistiques ne sont pas très encourageantes pour les Lions de la Téranga qui eux courent toujours après leur première CAN. Cependant, même si l'histoire ne plaide pas en leur faveur, les coéquipiers de Sadio Mané ont l'occasion de remporter une première victoire en Coupe d'Afrique des Nations contre l'Algérie en immitant le vainqueur de l'édition 1968.

En effet, ce n'est pas la première fois que deux équipes qui figuraient dans la même poule se retrouvent en finale. C'est arrivé huit fois depuis que la CAN existe, et seul le Congo-Kinshasa (aujourd'hui République démocratique du Congo) a réussi à inverser la vapeur après avoir perdu contre le Ghana au 1er tour. C'était il y a 51 ans...

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous