Filinfo

Foot

Sénégal-Algérie, une finale à ne manquer sous aucun prétexte

© Copyright : DR
C'est bientôt l'heure de la grande finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et l'Algérie. Les Fennecs attendent un sacre depuis 1990 et les Lions de Téranga rêvent de soulever enfin un trophée. Un rendez-vous pour l'histoire.
A
A

Ce soir, l'Afrique connaîtra son nouveau champion. Qui du Sénégal ou de l'Algérie succèdera au Cameroun? Si les Fennecs ont un avantage psychologique après avoir battu les Lions de la Téranga en phase de poule (0-1), les coéquipiers de Sadio Mané rêvent de prendre une revanche qui serait synonyme de sacre, le premier de l'histoire pour la sélection sénégalaise.

Finale inédite
C'est la première fois que l'Algérie et le Sénégal se rencontrent en finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Si le Sénégal, premier africain au classement FIFA (22e) faisait partie des favoris avant le début de la compétition, l'Algérie a su se créer une étiquette de favori en dominant son sujet dès ses premiers pas en Égypte. Le premier tour bouclé avec 3 victoires 6 buts marqués et 0 encaissé, a tranformé cette séduisante équipe en candidate au titre, surtout après les piteuses éliminations de l'Égypte et du Maroc en huitièmes de finale.

En Égypte, les coéquipiers de Sadio Mané ont semblé plus poussifs que leurs adversaires du soir. En demi-finale contre la Tunisie, les hommes d'Aliou Cissé ont eu la bonne surprise de voir l'arbitre finalement refuser un penalty en fin de match aux Aigles de Carthage, après intervention de la vidéo assistance aux arbitres (VAR). Très peu débordé lors des six rencontres disputées jusqu'ici en Égypte, le Sénégal a pu s'appuyer entre autres sur sa solidité défensive (1 seul but encaissé face à l'Algérie). Mais ce soir, son pilier Kalidou Koulibaly est suspendu.

Les Fennecs voient plus grand
Alors que la contestation sociale occupe l'actualité algérienne depuis des mois, le parcours des coéquipiers de Mahrez en Égypte est vécu comme une bouffé d'oxygène. Les Fennecs ne sont évidemment pas insensibles à la situation qui préoccupe leurs concitoyens et comptent apporter du réconfort au peuple algérien.

Ainsi le sélectionneur Djamel Belmadi a tenu à adresser un message fort à ses compatriotes: "Au peuple algérien, je veux dire que je ne suis pas un politicien, pas un faiseur de miracle, pas un sorcier, mais qu’on va se battre comme on s’est battu jusqu’à présent. Voilà ce que je peux promettre: on va faire le maximum".

Le milieu de terrain Sofiane Feghouli, ne dit pas autre chose, conscient lui aussi des attentes qui accompagnent la sélection algérienne: "On joue pour les couleurs et pour le peuple Algérien, on va tout donner sur le terrain" a t-il déclaré à nos confrères de beIN Sports.

Mané vs Mahrez
Cette affiche inédite en finale de CAN est aussi l'ocaasion de revisiter le duel du premier tour entre les deux stars Sadio Mané et Riyad Mahrez. En phase de poule, le joueur de Manchester city avait pris le dessus sur celui de Liverpool, sans briller particulièrement. Ces deux joueurs qui se sont disputés le titre de champion en Angleterre cette saison sont très attendus ce soir pour illuminer le dernier match de cette CAN égyptienne.

Avec trois buts buts, Sadio Mané reste le patron offensif des Lions de la Téranga. Le vainqueur de la Ligue des Champions et co-meilleur buteur de Premier League (22 buts) n'a pas encore livré la prestation XXL que tout le Sénégal attend (il a déjà raté 2 penalties), mais il est un véritable leader d'équipe. En cas de sacre il pourra légitimement postuler au Ballon d'Or.

Grâce à son but victorieux inscrit sur coup-franc dans les dernières secondes de la demi-finale contre le Nigeria, Riyad Mahrez fait déjà figure de héros national. Le champion d'Angleterre a déjà inscrit trois buts dans cette CAN, même si avant son chef-d'oeuvre contre les Super Eagles, il n'était pas l'Algérien le plus en vue. Ce soir, le virevoltant capitaine des Fennecs a l'occasion de soulever la deuxième Coupe d'Afrtique des Nations de l'histoire de son pays, 29 ans après le seul titre des Verts.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot FRMF
Foot FRMF

Les dépenses pharaoniques de la FRMF pour la CAN 2019

Foot maroc-Algerie
Foot maroc-Algerie

Pour Benatia, le Maroc est meilleur que l’Algérie

Foot Algérie
Foot Algérie

Zidane chez les Fennecs, ça se précise


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Vive l'Algérie!

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Kiosque

Ammouta défie les Algériens localement

La demi-Botola reprend ses droits

Amrabat conseille Hamdallah à Vahid

Tout le monde veut la place de Zidane

La FRMF a la main moins lourde

La FRMBB avait tout faux

Renard explique son choix saoudien

Les médias espagnols mécontents du Real

Beaumelle est parti pour rester

Le foot à la SNRT n’est pas commercial