Filinfo

Foot

Sept nouvelles règles introduites en football

© Copyright : DR
Kiosque360. La Fifa revoit quelques règles et ajoute d’autres pour minimiser les polémiques et permettre aux arbitres d’avoir plus de prérogatives.
A
A

Depuis le 1er juin courant, 7 nouvelles règles ont été introduites par la FIFA en football et elles concernent les joueurs, les arbitres et les entraineurs, rapporte Assabah du 10 juin.

L'IFAB, instance qui détermine les lois du jeu dans le football, a décidé en effet en mars dernier de revoir quelques règlements et les faire évoluer aussi.

La première règle, et elle est la plus importante, concerne les fautes de main à l’intérieur de la surface de réparation, règle qui a suscité de grands débats cette année. La FIFA a décidé donc de clarifier les choses. Ainsi, toutes mains "involontaires", ou "accidentelles" seront toujours sanctionnées et l’autre équipe aura droit à un penalty.  Par contre, le gardien n’est plus obligé de garder ses deux pieds sur la ligne, au moment du tir du penalty, mais un seul suffit.
 
Si auparavant un entraîneur pouvait être expulsé ou sanctionné par un arbitre uniquement de façon verbale, il a maintenant le droit de sortir des cartons. L’homme au sifflet pourra dorénavant adresser un rouge, mais aussi un jaune, à tout membre du staff sur le banc de touche.

Innovation: les joueurs qui sont remplacés vont devoir sortir du terrain par le point le plus proche sur la ligne de touche. Une règle qui va faire éviter aux joueurs de gagner du temps en fin de match, zux qui traversaient toute la pelouse à petits pas pour rejoindre le banc.
 
Le gardien de but pourra désormais, quant à lui, passer la balle à un équipier se trouvant à l’intérieur même de son carré des 16,5 mètres. 

Autre nouveauté: les joueurs n’ont plus droit de se glisser au milieu du mur adverse au moment des coups francs. Ils devront s’éloigner d’au moins un mètre de ce mur. L’arbitre sera aussi obligé de faire un entre-deux si jamais le ballon les touche ou lui font change sa trajectoire. 

Pour l’arbitre marocain retraité, Hamid Baamrani, ces nouveautés vont permettre de limiter les polémiques en donnant davantage de prérogatives à l’arbitre.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Fatma Diouf Samoura
Foot Fatma Diouf Samoura

Constant Omari: «La finale de Radès a nui à la CAF»

Foot FIFA
Foot FIFA

La FIFA demande à l'Iran d'ouvrir ses stades aux femmes

Foot CAF
Foot CAF

Samoura débarque à la CAF, la réaction d'Ahmad


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Violence aveugle

Kiosque

La FIFA, c'est la Banque mondiale du foot

Trop chère CAN 2019

Visas gratis pôur les Jeux africains

Rabiot et De Ligt bientôt turinois

Renard joue l'effet de surprise

Maroc-Namibie, un match à ne pas rater

Hakim Ziyech joue sa première CAN

Les favoris et les outsiders de la CAN 2019

Jackpot pour le WAC et le Raja

L'afrique sourit à Hervé Renard