Sponsoring maillot: un milliard de dirhams pour une poignée de clubs européens!

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830 millions d’euros, tel est le pactole que se partagent cette année les six championnats majeurs d’Europe. Compagnies aériennes du Golfe, constructeurs automobiles… tous se bousculent au portillon des grands clubs pour afficher leur logo sur leurs maillots. Les chiffres qui donnent le tournis.

Le 27/03/2016 à 21h41

Selon l’étude annuelle de Repucom, une agence de marketing sportif, les plus grands clubs de Premier League anglaise, de Bundesliga allemande, de Liga espagnole, de Serie A italienne, de Ligue 1 française et d’Eredise néerlandaise se sont partagés cette année plus de 9 milliards de dirhams, rien que pour le sponsoring maillot.

La compagnie aérienne des Emirats arabes unis trône en tête en la matière. En effet «Fly Emirates» apparaît sur le devant des maillots de clubs aussi prestigieux que le Real Madrid, le Milan AC, Arsenal, Paris Saint-Germain, Hambourg. Ces 5 clubs se partagent annuellemnt 100 millions d’euros, chacun selon son statut, la durée de son contrat. Deux autres compagnies du Golfe ne sont pas en reste, comme l’émirati Ettihad (Manchester City) et Qatar aiways (F.C Barcelone).

Dans chaque championnat, ce sont les clubs les plus en vue qui accaparent l’essentiel des sponsoring maillot. Ainsi, en Liga espagnole, classée 3e en la matière en Europe, 60% des 105 millions d’euros de sponsoring sont partagés par les seuls Real et Barça.

En Angleterre, pays qui draine le plus de sponsoring maillot, sur les 330 millions d’euros annuels, 156 millions reviennent à trois clubs seulement : 67 millions pour Manchester United (Chevrolet), 51 millions à Chelsea (pneus Yokohama) et 38 millions à Arsenal (Emirates). En Premier league, plus de 82% de l’argent du spondsoring provient de l’extérieur.

En Allemagne, le pactole du sponsoring est mieux reparti, puisque les 168 millions d’euros qu’il rapporte annuellement sont répartis entre 18 clubs de Bundesliga, contrairement à la Lgue 1 française, où le PSG empoche à lui seul plus de 30% des 103 millions de sponsoring maillot.

Des chiffres qui donnent le tournis, quand on sait que la Botola locale draine moins de 350 millions de DH de sponsoring chaque année. Mais qui a dit comparaison n'est pas raison ?

Par Mohamed Sidi Bewah
Le 27/03/2016 à 21h41