Task force: rumeur ou ballon d’essai?

DR

Kiosque360. Rumeur puis démenti. Le croate Zvonomir Boban, SG de FIFA et membre de la Task Force, aurait déclaré à des journalistes que la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde 2026 allait être éliminée avant le vote. Faux dit la FIFA.

Le 29/05/2018 à 00h07, mis à jour le 29/05/2018 à 01h07

Une source au sein de Morocco 2026 a déclaré à Al Ahdath Al Maghribia du 29 mai que le comité chargé de la candidature marocaine continuait à travailler sereinement et normalement, et qu’il ne prenait pas en compte les rumeurs ayant récemment fuité dans la presse. De quoi s’agit-il au juste?

Ce week-end, le célèbre journaliste sportif, Juan Arango, a posté un tweet sur son compte Twitter, selon lequel le Croate Zvonomir Boban aurait déclaré à des journalistes que la Task Force avait décidé d’éliminer le Maroc de la course à l’organisation de la Coupe du Monde 2026, et ce à cause de défaillances logistiques de cinq villes candidates à l’organisation du Mondial. Il n’en fallait pas plus pour que la FIFA réagisse immédiatement pour démentir formellement l’info rapportée par le tweet d’Aragon.

En réalité, derrière cette fake news se cacherait peut-être un ballon d’essai, car avant d’aborder la dernière ligne droite, on tenterait de freiner la campagne marocaine qui bat toujours son plein et qui a réussi à mobiliser de nombreux soutiens avant le vote crucial du 13 juin prochain.

Al Ahdath rappelle ainsi que le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, avait exposé les avantages de la candidature marocaine, samedi dernier à Kiev, devant ses homologues des fédérations européennes, qui assistaient à la finale de la Ligue des Champions UEFA, remportée par le Real face à Liverpool.

Mais ce qui est inquiétant dans le démenti de la FIFA, c’est que l’instance dirigée par Infantino s’est toujours abstenue, jusqu’ici, de dire clairement que les deux dossiers de candidature au Mondial 2026 seront départagés par le vote, et rien que par le vote.

Par Faycal Ismaili
Le 29/05/2018 à 00h07, mis à jour le 29/05/2018 à 01h07