BeIN sport n’aura pas le monopole de la retransmission de la CAN 2019 dans le monde arabe. En cause, le lancement en Égypte de Time Sport , une chaîne de sport dédiée à la CAN qui diffusera gratuitement la compétition, informe Assabah du 4-6 juin.
Selon la presse égyptienne, Time sport cassera le monopole de beIN sport qui dispose de l’exclusivité de la retransmission de la CAN. Or, la Confédération africaine de football (CAF) interdit la retransmission terrestre de cette compétition sans l’avoir autorisée au préalable.
Malgré les injonctions de la CAF, la nouvelle chaîne égyptienne semble décidée à diffuser les matchs, ce qui n’est pas sans rappeler l’affaire de la mystérieuse chaîne saoudienne BeoutQ .
Pour rappel, BeoutQ a fait son apparition quelques semaines seulement avant la Coupe du monde 2018. La chaîne a d'ailleurs diffusé gratuitement les matchs du Mondial 2018 en Russie. Les Qataris avaient ensuite réclamé un milliard de dollars de dédommagement pour ces droits sportifs piratés. Malgré les procédures judiciaires et les réclamations de la FIFA, la chaîne lancée par des pirates présumés saoudiens n’a jamais été sanctionnée et les auteurs de ce piratage jamais identifiés.
Le monopole de beIN Sport sur les droits de la CAN dans le monde arabe a poussé les responsables Égyptiens à intenter une action en justice contre l’ancien bureau exécutif de la CAF qui avait cédé sous le mandat d’Issa Hayatou, les droits de la compétition jusqu'à 2028 à la chaîne qatarie.