Filinfo

Foot

Tottenham-Ajax, le choc des outsiders

© Copyright : DR
Le premier choc des demi-finales de Ligue des champions oppose Tottenham à l'Ajax Amsterdam. Une affiche prometteuse entre deux outsiders partisans d'un football offensif. Spectacle attendu.
A
A

L’Ajax Amsterdam de Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui et Zakaria Labyad affronte Tottenham, ce soir à 20 heures, en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Un choc aussi inattendu qu'alléchant.

L'Ajax de retour pour de bon?

Tombeurs du Real Madrid, triple tenant du titre, en 8es de finale, et de la Juventus de Cristiano Ronaldo en quarts, les hommes d’Erik Ten Hag impressionnent autant par leur audace juvénile que par le football généreux qu'ils pratiquent.

24 ans après, les petits enfants de Johan Cruyff, tels que les médias les appellent, ambitionnent de faire comme les Edwin van der Sar, Edgar Davids, Clarence Seedorf et autres Marc Overmars, qui n’étaient que des gamins en 1995, lors du dernier sacre européen de l'Ajax.

Et pour ce faire, ils peuvent compter sur leur coach aux méthodes décomplexées. "Il nous demande de jouer libérés. Et quel que soit l'adversaire, il ne déroge pas à son système de jeu hyper offensif, avec un pressing très haut", a expliqué le capitaine Matthijs De Ligt, dans les pages du magazine Voetbal International.

Autre élément à garder en tête, ce groupe vit sans doute son ultime saison ensemble. Comme en 1995, les grands clubs feront leurs emplettes à Amsterdam à l'issue de la saison. Le départ de De Jong au FC Barcelone (pour 75 millions d'euros) est signé et acté, mais d’autres suivront sûrement. De Ligt va partir et Ziyech est notamment suivi par de nombreux clubs dont le Borussia Dortmund, Liverpool, l’AS Rome, mais aussi le Real Madrid. 

Une première pour les Spurs

Tottenham, qui possède trois Coupes d’Europe (mais pas de C1), atteint le dernier carré pour la première fois depuis 1962.

Il est curieux de voir ces Spurs aux portes d’une finale européenne, alors qu’il y a quelques mois encore l’entraîneur Mauricio Pochettino, et même des stars comme Harry Kane ou encore Christian Eriksen étaient annoncés sur le départ.

Mais qu’est-ce qui rend Tottenham si spécial? Son modèle économique loin de ceux des superpuissances anglaises? Les Spurs ont été timides lors deux derniers mercatos priorisant la construction de leur nouveau stade de plus de 62.000 places. Un joyau à un milliard de livres (soit 1,15 milliards d'euros).

Ce choix, l‘équipe le paye cash puisque ce soir, elle sera privée d’Harry Kane, Moussa Sissoko, Serge Aurier, Harry Winks, Erik Lamela (blessés), et Son Heung-min (suspendu). Sans grandes ressources et en l’absence de recrues, Tottenham est dans une sacrée impasse.

Ce qu’il faut savoir avant le match:

- Les entraîneurs se sont pris la tête en conférence de presse: Mauricio Pochettino s’est plaint du manque de temps de préparation pour Tottenham par rapport à l’Ajax: "l’Ajax a eu la semaine pour préparer ce rendez-vous. Ça diminue les risques de blessures des joueurs. Nous avons joué un match très engagé, samedi (défaite contre West Ham)". Eric ten Hag, lui a ensuite répondu: "ils reçoivent 200 millions d’euros de droits TV pendant que nous n’en percevons que dix. Ce n’est pas injuste pour nous?".

- Des "clubs juifs": les adversaires du soir sont considérés comme des clubs "juifs". Pourquoi? À la fin de la deuxième guerre mondiale, les Juifs qui ont fui les persécutions en Europe de l’Est et la répression nazie s’installent dans le nord de Londres, dans le quartier de Tottenham. À Amsterdam, l’un des premiers stades de l’Ajax se trouve à Jodenbuurt, le quartier juif de la ville.

- Un intérêt pour Ziyech: pas plus tard que fin mars, The Guardian affirmait que, compte tenu des dépenses monstrueuses engendrées par la construction de son nouveau stade, Tottenham se tournerait vers de jeunes talents au prochain mercato. "Un intérêt de longue date" pour Ziyech est alors évoqué.

- Une grande première: ces équipes ne se sont rencontrées qu’une seule et unique fois en compétitions UEFA. Les Spurs s'étaient imposés par 6 à 1 sur l'ensemble des deux matches, au 1er tour de la Coupe des vainqueurs de coupe 1981-1982.

- Des retrouvailles au programme: Tottenham compte quatre anciens joueurs de l'Ajax dans son effectif: Alderweireld (2008-2013), Jan Vertonghen (2006-2012), Davinson Sánchez (2016-2017) et Christian Eriksen (2009-2013).

 

 

 

 

 

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Ligue des champions
Marocains du monde Ligue des champions

C1: Achraf Hakimi dans le onze type des quarts de finale

Marocains du monde Bayern Munich
Marocains du monde Ligue des champions

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous