Filinfo

Foot

Tout ce qu'il faut savoir sur la CAN à Laâyoune

© Copyright : DR
La Coupe d’Afrique des Nations de futsal démarre ce mardi à Laâyoune. En apéritif, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette édition marocaine.
A
A

Et voilà, nous y sommes! La CAN 2020 de futsal débute ce mardi à Laâyoune. Au menu, dix jours de compétition (du 28 janvier au 7 février) entre les meilleures équipes du continent. Objectif: inscrire son nom au prestigieux palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations et monter sur le podium pour décrocher un billet pour la Coupe du Monde de la discipline, qui aura lieu du 12 septembre au 4 octobre 2020 en Lituanie. Avant le début de la compétition, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette édition marocaine.

Les groupes
Les combinaisons de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal, Maroc 2020, ont été dévoilées le samedi 7 décembre 2019 à l’issue d'un tirage au sort qui s’est déroulé au Palais des Congrès de Laâyoune. Le groupe A est composé du Maroc, de la Libye, de la Guinée-Equatoriale et de l’île Maurice tandis que le groupe B comprend l’Egypte, la Guinée, l'Angola et le Mozambique. En match d’ouverture le 27 janvier, la Guinée-Equatoriale sera opposée à l’Île Maurice.

Mode d’emploi
Les huit équipes qualifiées ont été réparties en deux groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales et les trois meilleures équipes se qualifient pour la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA.

Qui sont les favoris?
En jetant un coup d’œil sur le plateaux de cette édition, trois favoris se dégagent naturellement: le Maroc, pays hôte et tenant du titre, l’Egypte et le Mozambique. Ces trois nations avancent avec le statut de mondialistes puisqu’ils ont représenté le continent lors de la dernière Coupe du Monde (2016), organisée en Colombie. Si Marocains et les Mozambicains ont perdu leurs trois matches en phase de groupes, les Égyptiens ont terminé parmi les meilleurs troisièmes grâce à leur succès 7-1 contre Cuba, avant de battre l’Italie en huitième de finale (4-3 a.p.), et de chuter contre l’Argentine (0-5) en quart.

Trois novices
Trois équipes font en 2020 leur première apparition en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations: la Guinée, la Guinée équatoriale, et l’Île Maurice. Cette dernière remplace l’Afrique du Sud qui a décidé de se retirer pour des raisons politiques. Comme le veut le règlement, c’est l’Île Maurice, battue par les Sud-Africains en qualifications, qui prend sa place.

Le calendrier complet: 

Calendrier CAN 2020
© Copyright : DR

Les 14 Lions sélectionnées
Le 18 janvier dernier, l’entraîneur de la sélection marocaine de football en salle, Hicham Deguig, a dévoilé sa liste finale des joueurs retenus pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2020. Les voici:
1- El Khayari Reda (Ville haute de Kénitra)
2- Nbia Abdelkarim (Association Ajax Tétouan)
3- Knia Saad (Fath Settat)
4- Saoud Achraf Mohamed (Association Faucon Agadir)
5- Fati Abdelatif (Fath Settat)
6- El Mazray Youssef (Fath Settat)
7- Bourite Soufiane (Ville haute de Kénitra)
8- El Fenni Idriss Raïs (Ajax Tanger)
9- Kaouiri Zakaria (Club Loukoss Ksar El Kabir)
10- Jaouad Mohamed (Toulon Élite Futsal)
11- Bakkali Bilal (ACCS Futsal Club Paris)
12- El Masrar Soufiane (ACCS Futsal Club Paris)
13- Bouiouzan Hamza (Palma Futsal)
14- Al Ayane Anas (Linx Latina-Italie)

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous