Filinfo

Foot

Tout ce qu'il faut savoir sur les huitièmes de finale

© Copyright : DR
Tous les qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations de football sont désormais connus. Le tableau nous propose deux remakes de finales continentales en plus du choc Maroc-Bénin. Voici tout ce qu'il faut savoir du prochain tour.
A
A

Mardi soir, les poules de la CAN 2019 ont livré leur verdict. On connaît donc l'identité des seize équipes qui vont disputer les huitièmes de finale. Au menu, huit rencontres qui se dérouleront de vendredi à lundi, avec, au programme, quelques chocs bien alléchants.

Maroc - Bénin, vendredi 5 juillet à 17h au stade Al Salam du Caire

Avec les Lions de l'Atlas, Hervé Renard rêve d'un sacre continental, lui qui a été deux fois champion d’Afrique avec la Zambie et la Côte d’Ivoire. Après avoir effectué un parcours sans faute dans le groupe D avec trois victoires, la sélection nationale affrontera le Bénin de Michel Dussuyer, l'un des amis de Renard. Les Écureuils du Bénin (groupe F) ont réalisé trois matchs nuls face au Cameroun, à la Guinée-Bissau et au Ghana pour se qualifier parmi les meilleurs troisièmes. 

Ouganda - Sénégal, vendredi 5 juillet à 20h au stade International du Caire

Grand favori de cette CAN, le Sénégal défiera l'Ouganda en 8es de finale. Qualfiés en tant que deuxièmes du groupe C, derrière l'Algérie, les Lions de la Teranga devront se méfier d'une sélection qui a fait preuve de personnalité dans le groupe A. Une victoire, un nul et une défaite, tel est le bilan des hommes de Sébastien Desabre en phase de groupes. Si le Sénégal possède Sadio Mané, les Grues comptent aussi dans leur effectif un très bon joueur: le meneur de jeu Faruku Miya, grand artisan de la victoire des siens face à la République démocratique du Congo (2-0). Les deux équipes se sont rencontrées 3 fois auparavant. Résultat: deux nuls et une victoire pour le Sénégal. 

Nigeria - Cameroun, samedi 6 juillet à 17h au stade d'Alexandrie

C'est le premier choc des 8es de finale entre deux des nations les plus titrées du continent. Tenus en échec par le Bénin (0-0) mardi, les Lions Indomptables ont été doublés dans la poule F sur le fil par les Black Stars, vainqueurs dans le même temps de la Guinée-Bissau (2-0). Le coup est donc sévère pour les tenants du titre qui devront défendre leur trophée dans une partie de tableau compliquée: d'abord face au Nigeria samedi, puis éventuellement contre l'Égypte en quart de finale. 

Cette rencontre est une sorte de revanche pour les Nigerians, qui avaient perdu la finale de l'édition 2000 contre les Camerounais après une séance de tirs au but. 

Égypte - Afrique du Sud, samedi 6 juillet à 20h au stade international du Caire

Déjà très fort en phase de poules avec trois victoires contre l’Ouganda, la RD Congo et le Zimbabwe, l'Égypte rêve d'un huitième sacre devant son public. Mais avant, les coéquipiers de Mohamed Salah devront passer l’écueil de l'Afrique du Sud, dans un remake de la finale de l'édition 1998, remportée par les Pharaons

Madagascar - RDC, dimanche 7 juillet à 17h au stade d'Alexandrie

Qualifié pour la première fois à la CAN, Madagascar a créé la surprise et s'est payé le luxe de finir en tête du groupe B devant le Nigeria en restant invaincu (2 victoires et un nul). Un immense exploit pour les Malgaches qui rêvent de poursuivre l'aventure égyptienne. Pour cela, il faudra d'abord écarter la République démocratique du Congo, qualifiée parmi les meilleurss troisième, après avoir écrasé le Zimbabwe lors du dernier match (4-0). 

Algérie - Guinée, dimanche 7 juillet à 20h au stade 30 juin, le Caire

Auteur d'une excellente phase de groupes, l'Algérie a terminé leader du groupe C avec 9 points. Sous les ordres de Djamel Belmadi, les Fennecs s'avancent comme des favoris au sacre finale. En face, la Guinée, qualifiée parmi les quatre meilleures équipes classées troisièmes, reste tout de même un adversaire à ne pas sous-estimer. Le bilan de l'Algérie face au Sily national est défavorable en matchs officiels avec deux victoires, deux nuls et quatre défaites. 

Mali - Côte d'Ivoire, lundi 8 juillet à 17h au stade Suez

Qualifiés en tant que deuxièmes du groupe D derrière le Maroc, les Eléphants ont terminé la phase de poule par un carton contre la Namibie (1)4). Les coéquipiers de Max-Alain Gradel affrontent le Mali, une sélection composée de nombreux jeunes talentueux, qui ont été capables d'arracher la première place de leur groupe devant la Tunisie. Ce derby d’Afrique de l’Ouest s’annonce explosif.

Ghana - Tunisie, lundi 8 juillet à 17h au stade d'Ismaïlia

Sans briller, la Tunisie a validé son ticket pour les 8es de finale, en terminant la phase de poules à la deuxième place après trois nuls. Les Aigles de Carthage vont devoir se réveiller s'ils veulent aller plus loin dans cette CAN. Le parcours des hommes d'Alain Giresse ne semble pas facile. Au prochain tour, ils affrontent les Black Stars du Ghana, toujours présents en demi-finale lors des six dernières CAN. 

Par Hajar Toufik
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Coupe du Trône
Foot Coupe du Trône

Les affiches des 8es de finale de la Coupe du Trône

Foot FRMF
Foot FRMF

Les dépenses pharaoniques de la FRMF pour la CAN 2019

Foot programme
Foot programme

River-Boca, Juve-Naples, Arsenal-Tottenham… les grosses affiches du weekend


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Vive l'Algérie!

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Kiosque

Ammouta défie les Algériens localement

La demi-Botola reprend ses droits

Amrabat conseille Hamdallah à Vahid

Tout le monde veut la place de Zidane

La FRMF a la main moins lourde

La FRMBB avait tout faux

Renard explique son choix saoudien

Les médias espagnols mécontents du Real

Beaumelle est parti pour rester

Le foot à la SNRT n’est pas commercial