Filinfo

Foot

Transfert de Hulk: deux Suédois condamnés à de la prison ferme pour escroquerie

© Copyright : DR
Deux Suédois ont été condamnés vendredi à de la prison ferme pour avoir escroqué le club de football chinois Shanghai SIPG à l'occasion du transfert du Brésilien Hulk, lui faisant verser plus de 370.000 euros.
A
A

L'auteur principal de l'escroquerie, Hussein Barjawi, 33 ans, condamné à 3 ans d'emprisonnement, avait réussi à pirater la messagerie électronique du club à l'époque de ce transfert de l'attaquant international depuis le Zenit Saint-Pétersbourg, à l'été 2016.

Il s'était alors fait passer pour un avocat brésilien censé avoir servi d'intermédiaire, et avait envoyé une facture de 371.420 euros à verser sur un compte bancaire en Suède, celui d'une entreprise de Malm? (sud) qui lui appartenait.

Malgré un système ingénieux de virements multiples à des intermédiares pour blanchir le produit de cette escroquerie, le condamné n'a jamais pu retirer cette somme, sa banque la bloquant en raison de soupçons sur son origine. Sa complice dans les opérations de blanchiment, Silvija Jansson, 38 ans, a été condamnée à un an et demi de prison. Trois autres prévenus ayant joué un rôle mineur ont écopé d'amendes.

"L'ensemble des personnes impliquées niaient les faits et affirmaient qu'un autre prévenu qu'eux ou des personnes inconnues les avaient commis", a indiqué le tribunal de Malm? dans un communiqué.

Cette escroquerie n'était pas la seule visée lors de ce procès, car il portait également sur des fraudes ayant permis au condamné d'obtenir quelque 72.000 euros de prêts qu'il n'avait pas les moyens de rembourser. D'après le journal Expressen, ils ont servi entre autres à acheter une voiture de luxe qui a été expédiée au Liban.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous