Filinfo

Foot

Transferts. Liverpool: les Reds champions... des plus-values

En vendant Suarez, Sterling et Coutinho, Liverpool a fait une plus value de près de 280 millions d'euros © Copyright : DR
Liverpool vient de réaliser le plus grand coup de l'histoire des mercatos d'hiver, en forçant le Barça à payer 160 millions d'euros pour le Brésilien, Coutinho. Mais ce n'est pas la première fois que les Reds réalisent une plus-value astronomique.
A
A

Philippe Coutinho avait rejoint Liverpool en 2013, en provenance de l'Inter Milan, qui n'avait pas pu aider à l'éclosion du petit magicien. À Liverpool, il retrouve ses jambes de l'époque Vasco de Gama. Recruté pour 10 millions d'euros en italie, il vient d'être vendu au FC Barcelone... pour 160 millions d'euros. 

Mais le transfert retentissant de Coutinho n'est  que l'illustration d'une politique qui laisse Liverpool sans titres majeurs certes, mais qui rapporte beaucoup aux caisses du club de la Mersey. Avant Coutinho, il y eu Raheem Sterling, jeune star du football anglais qui a préféré rejoindre Manchester City pour 70 millions d'euros, plutôt que de renouveler son contrat avec les Reds qui l'avaient piqué à Queens Park Rangers pour moins de 800.000 euros.

Mais le début  des gros bénéfices fut la vente de Luis Suarez, buteur attitré du club,  au FC Barcelone durant l'été 2014. Après quelques problèmes disciplinaires, les Reds ont vendu Luisito aux catalans pour 81 millions d'euros, alors que le joueur était suspendu pour 6 mois après avoir mordu Girgio Chiellini en plein match de coupe du monde au Brésil. Les Reds l'avaient recruté pour 26.5 millions d'euros à l'Ajax Amsterdam. 

En quelques années, Liverpool n'a fait que des bonnes affaires au niveau ventes, mais pour pallier les départs et rester compétitifs, les dirigeants des Reds ne sont pas aussi avisés. Quand on pense qu'Andy Caroll a été recruté pour 42 millions d'euros en 2010 et n'a inscrit que 6 buts en 44 matches de Premier League...

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous