Le premier match de football féminin au Royaume-Uni officié par une arbitre transgenre s’est déroulé ce dimanche. Lucy Clark, a arbitré des centaines de matchs masculins sur les pelouses britanniques avant de changer de sexe, explique Le Figaro dans un article publié aujourd’hui sur son site internet. Avant le match, cette arbitre s’est confiée à quelques tabloïds anglais par rapport à cette expérience inédite. Elle se disait “nerveuse de la réaction des fans”, mais elle espérait que “le monde l'acceptera pour ce qu'elle est”.
Lucy Clark est mariée et mère de trois enfants et sait très bien que des personnes soient un peu choquées de la voir porter la tenue noire des arbitres. “Je ne veux pas perdre le contrôle et porter plainte contre les clubs à cause de l'attitude de certains fans», avoue l’arbitre. Pour lui rendre la tache plus facile, la Fédération Anglaise de Football soutient dans un communiqué la transformation de son arbitre, et «tous ceux qui souhaitent participer au football dans le sexe qu'ils désirent”. Dans sa vie de tous les jours, Lucy est chauffeuse de taxi et porte de gros rêves. Elle espère arbitrer en Premier League, bien qu'elle se juge trop âgée pour cela.
“Les exemples de personnes transgenres ne font pas légion dans le monde du sport. Il faut dire que cette transition est encore aujourd'hui difficilement accepté, voire mal perçue par certains”, commente Le Figaro. L’exemple le plus récent c’est celui du manager de boxe Frank Maloney. Le Figaro rappelle aussi que le meilleur grimpeur du Tour de France 1984, l'ancien cycliste Robert Millar a officialisé sa transition en juillet 2017 et se fait désormais appeler Philippa York.