Les faits remontent au 31 mars dernier lors d’une intervention des forces de police visant à mettre fin à des heurts entre les supporters du Club Africain et ceux de l'Olympique de Médenine (1-1). Les policiers avaient poursuivi des supporters jusqu'à un petit cours d'eau proche du stade de Radès, en périphérie de Tunis, rapporte L’Equipe du 15 mai.
Selon des témoins, la victime, Omar Labidi, 19 ans, aurait provoqué les policiers en leur disant qu'il ne savait pas nager, avant de sauter dans l'eau. Son corps sera repêché le lendemain près du stade de Radès.
«Il (Omar) a dit au policier qu'il ne savait pas nager, le policier lui a répondu: 'vas-y apprends à nager, saute'» dans l'eau, a raconté son frère, selon une vidéo relayée par des médias tunisiens. La famille de la victime, qui avait porté plainte contre la police «pour savoir la vérité sur la mort», s'est constituée partie civile lundi.
Pour critiquer l'attitude de la police, le hashtag #Taalam_Oum, (apprends_à_nager), a largement circulé sur les réseaux sociaux.
Ce drame met à nu la vague de violences et hooliganisme qui secoue les stades en Tunisie, comme c’est le cas en février dernier quand 38 membres des forces de l'ordre ont été blessés par des jets de fumigènes, de pierres et de chaises pendant un match opposant l'Espérance sportive de Tunis (EST) et l'ESS à Tunis.
Faycal Ismaili