Si Turki Al Sheikh devait avoir une définition dans le dictionnaire, elle serait ainsi faite: “un menteur né, personnage hautain ayant soif de gloire et de pouvoir qui se voit déjà en haut de l’affiche”.
Après la fin du feuilleton de la Coupe du Monde 2026, marqué par son soutien actif au trio nord-américain, États-Unis-Mexique-Canada, aux dépens du Maroc, le ministre des Sports saoudien cherche une autre occasion pour faire parler de lui. Cette fois-ci, il s’est attaqué au président de l’UEFA, Aleksander Ceferin. La cause: les droits TV du Mondial 2018 et de la Ligue des Champions européenne.
Selon Al Sheikh, le patron de l’instance dirigeante du football européen l’aurait contacté à plusieurs reprises pour qu’ils se rencontrent et discutent des droits de diffusion desdites compétitions appartenant au Qatar via beIN Sports.
Les droits télévisuels de la Coupe du monde et de la C1 pour le Moyen-Orient sont un champ de bataille par procuration qui s'inscrivent dans une stratégie de boycott ancestral du Qatar, l'hôte de la Coupe du monde de 2022, orchestré par l'Arabie saoudite.
Turki al-Sheikh a indiqué jeudi sur son compte Twitter qu’Aleksander Ceferin, était un homme “à plusieurs visages’, qu'il avait refusé de rencontrer.