Filinfo

Foot

UEFA: vers une réforme des transferts en Europe ?

© Copyright : DR
Kiosque360. Élu à la tête de l’UEFA en septembre dernier, Aleksander Ceferin, envisage de lancer un plan ambitieux pour réformer l’actuel système des transferts des joueurs. Objectif : éviter la concentration excessive de talents au sein de quelques écuries.
A
A

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin a annoncé qu’il envisageait de réformer le système des transferts pour éviter qu’un ou deux clubs n’aient pas la possibilité de rassembler tous les joueurs de talent, peut-on lire dans un article paru sur sofoot.fr.

«Il faut évaluer la compétitivité de chaque ligue et voir si la façon dont fonctionne le marché des transferts aujourd’hui est la meilleure. Il ne faut pas avoir peur de toucher aux règles du marché des transferts et développer des mécanismes comme les taxes de luxe ou poser des limites dans les effectifs», a déclaré le Slovène, lors d’une conférence à Lisbonne.

Selon une étude sur le fair-play financier, les 15 premiers clubs européens ont réalisé 1,51 milliard d’euros de recettes commerciales et de sponsoring au cours des six dernières années (soit une hausse de 148 %), contre 453 millions d’euros pour les quelque 700 autres clubs européens de première division (+17 %). «Nous devons évaluer si le marché des transferts tel qu’il fonctionne aujourd’hui est le meilleur de ce que nous pouvons faire. Nous ne devons pas avoir peur de le toucher», a déclaré Aleksander Ceferin, qui compte bien limiter la domination d’ogres comme le Real Madrid, le FC Barcelone et le Bayern.

Pour limiter la puissance des grands clubs, l’UEFA n’écarte pas une révision du nouveau format controversé de la C1, qui prévoit que pour la période 2018-2021, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie auraient quatre places garanties en phase de poules de la C1. Le directeur des compétitions de l’UEFA, Giorgio Marchetti, a rejeté jeudi l’idée d’une Super Ligue européenne réservée à certains grands clubs. «Si la Super Ligue est une compétition pour une élite, fermée, alors ce n’est pas notre compétition», a-t-il déclaré.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous