Un arbitre colombien halluciné par la VAR

DR

Kiosque360. Wilmar Roldan est désormais un arbitre devenu connu du monde entier grâce à son «utilisation» de la VAR, qui n’existe pas dans son championnat.

Le 11/04/2019 à 19h04, mis à jour le 12/04/2019 à 01h54

Le match de championnat colombien entre l’Atlético Bucaramanga et l’Independiente Santa Fe de cette semaine fait parler de lui à travers toute la planète. Et c’est à cause, ou grâce, à son arbitre. Wilmar Roldan, homme en noir de la soirée. Pourtant, ce dernier, reconnu comme l’un des meilleurs de son pays, a justifié une de ses décisions par un recours à la VAR. Sauf que le dispositif d’aide aux arbitres n’existe tout simplement pas dans son championnat.

Ce dernier a, dans un premier temps, refusé le but de l’égalisation de Maximiliano Nunez pour les locaux. «Face à la contestation de nombreux acteurs du match, accourant vers l’officiel, il a voulu calmer son monde en indiquant un rectangle avec ses mains», décrit le site d’informations de RMC sport. Un geste qui est, en effet, connu par tout amateur de ballon rond et qui signifie le recours à la vidéo. Pour lui, le joueur qui a inscrit le but était en position de hors jeu.

Après un moment de flottement et d’incompréhension, Wilmar Roldan revient sur sa décision et accorde le but à Nunez, qui a fini la rencontre en marquant un autre but quelques minutes plus tard.

«Le calendrier récent de l'arbitre pourrait expliquer son comportement étonnant», commente le site de RMC sport. Trois jours avant cette rencontre du championnat colombien, il officiait en effet lors d'un match de Copa Libertadores qui a été équipé de la VAR.

Par Ismail El Fassi
Le 11/04/2019 à 19h04, mis à jour le 12/04/2019 à 01h54