Filinfo

Foot

Un match arrêté en Europe après un énième scandale raciste

Ahmed Mendes Moreira; joueur de l'Excelsior Rotterdam, victime de cris racistes contre Den Bosch. © Copyright : DR
Après la Bulgarie et l'Italie, c'est au tour des Pays-Bas d'être pointés du doigt pour un incident raciste. Ce week-end le match entre Den Bosch et l'Excelsior Rotterdam a dû être interrompu après des cris de singes et des insultes. Détails.
A
A

L'affaire fait grand bruit aux Pays-Bas. À tel point que la justice néerlandaise enquête sur les incidents racistes ayant entraîné dimanche une brève interruption d'un match de deuxième divison entre Den Bosch et l'Excelsior Rotterdam.

Le joueur de l'Excelsior, Ahmed Mendes Moreira, s'est plaint d'insultes à caractère raciste émanant des tribunes. Après en avoir avisé l'arbitre, il a quitté la pelouse et le match a été interrompu pendant plusieurs minutes. Selon les médias locaux, Moreira a déclaré avoir entendu des bruits de singe et des chansons sur «Zwarte Piet», compagnon à la peau noire de Saint-Nicolas (l'équivalent du Père Noël) régulièrement accusé de véhiculer des stéréotypes racistes.

"En collaboration avec la police, nous allons examiner ce qui s'est passé et enquêter pour voir s'il est possible de déterminer qui était impliqué", a ainsi indiqué le parquet néerlandais sur Twitter. Le Premier ministre Mark Rutte a qualifié l'incident de "vraiment terrible" et a salué le comportement de l'arbitre. "Le racisme n'a pas sa place dans ce pays", a-t-il ajouté dans une déclaration à l'agence de presse néerlandaise ANP.

Un nouveau scandale qui a fait réagir la star des Oranjes, Memphis Depay: "Revoir ces images encore et encore me rend malade et me fatigue", a écrit l'attaquant lyonnais sur son compte Twitter. "Quand cela va-t-il s'arrêter? Qu'allons-nous faire, particulièrement en vue de l'Euro-2020?", s'est-il interrogé, questionnant ainsi la Fédération néerlandaise de football (KNVB) et l'UEFA.

"Notre protocole en cas de chants (racistes, ndlr) a été appliqué de manière correcte dimanche (...) Nous cherchons désormais à savoir comment retrouver les auteurs", a assuré la KNVB dans un communiqué.

Les deux équipes sont finalement revenues sur le terrain et le match s'est conclu sur le score de 3-3, avec un but de Mendes Moreira.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous