Filinfo

Foot

Un rapport d'experts contredit la Task Force

© Copyright : DR
Info360. Alors que la Task Force ne devait plus faire parler d'elle, un rapport d'experts vient contredire la méthodologie et les conclusions de la commission d'évaluation des candidatures au Mondial 2026. Le 360Sport s'est procuré ce document confidentiel...
A
A
La Task Force a autorisé le dossier marocain à se présenter au congrès de la FIFA le 13 juin. Mais ses remarques et sa notation à minima laissent penser que le Royaume ne sera pas assez solide dans huit ans pour organiser un événement comme la Coupe du Monde. À dessein? Quoi qu'il en soit un rapport confidentiel contradictoire circule et Le360sport se l'est procuré. Cette contre-expertise, effectuée par le cabinet français Keneo MKTG, démonte le rapport de la Task Force. Détails...

Les contradictions

- 18 stades sur 23 présentés par United 2026 appartiennent au privé, or, la FIFA refuse ce cas de figure pour des raisons contractuelles.
- Sur ces même 23 enceintes, 21 présentent un "risque" considérable de vue obstruée. Critère éliminatoire mais la Task force se contente des solutions proposés sur 9 stades seulement. Quid des 12 autres?
- Le stade d'Oujda est exclu sur le critère de la durabilité. Sa faible capacité est insuffisante pour un tel événement. Avec un profil similaire, le stade de Tétouan est maintenu.
-La FIFA reproche au Maroc d'être un pays touristique qui va continuer d'attirer beaucoup de visiteurs après le Mondial. Spécificité partagée par les États-Unis, surtout en période estivale

Les oublis

- Aucune mention sur l'accessibilité aux fans (fuseaux horaires, tarifs d'hébergement) pourtant favorables au Maroc.
- 11 stades américains sur 23 sont en pelouse artificelle. Leur reconversion n'est pas évoquée.
- Los Angeles, Washington et Mexico City auraient dû être signalées car les distances entre les hôtels des équipes et les stades dépassent les limites requises.

La mauvaise foi

- Les projections financières de United 2026 sont invérifiables mais exposées comme un argument de vote.
- Le "risque" lié aux distances entre les villes des 3 pays américains est qualifié de "faible" alors que celles-ci sont énormes.
- Les engagements gouvernementaux et la fiscalité sont en conformité totale coté marocain, partielle côté américain. Mais le "risque" est sous évalué.
- United 2026 obtient de meilleurs notes que Maroc 2026 sur les stades alors que la plupart des arènes ne sont pas conformes par nature car elles abritent d'autres sports que le football. Et il ne figure, dans le dossier américain, aucune garantie d'invetissements de rénovation.
- Le risque sécuritaire dans les "Fans Zones" américaines, souvent situées à proximité de centres commerciaux, est clairement minimisé eu égard à l'actualité, notamment aux États-Unis.

En conclusion, la Task Force a fait son travail d'évaluation, mais elle a clairement orienté son rapport en défaveur de Maroc 2026. Que la candidature américaine soit techniquement supérieure n'est un secret pour personne. Mais l'écart décrit par les émissaires de la FIFA n'est pas en conformité avec la réalité des demandes spécifiques du dossier de candidature. En clair, la commission d'évaluation a sciemment choisi de déguiser United 2026 en princesse vertueuse, et Maroc 2026 en vilain crapaud. Doit-on vraiment être surpris? 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


7 commentaires /

  • Panorama
    Le 07 Jun. 2018 à 18h41
    C'est évident !!! C'est l'histoire du géant GOLIATH devant le petit DAVID.... Et si l'Histoire se répète ?!
  • nabil
    Le 07 Jun. 2018 à 15h51
    FIFA should have taken a stand the very day Donald Trump threatened the countries who would dare not vote for United. Had Morocco or any other country done what Trump did, FIFA would have raised hell, invoking the mixing of sports and politics. But since it is coming from Uncle Sam, it is OK. FIFA is becoming another Security Council where only the big ones can play. We believe in our chances and should we not get the honor of hosting 2026 World Cup, let's us at least unveil FIFA's dirty game. Blatter started when he granted the World Cup to South Africa while Morocco won and today they are doing their best to discard us, starting from the Task Force- an entity tailored to disavow Morocco's candidacy.
  • bouchareb
    Le 07 Jun. 2018 à 15h04
    il est connu depuis belle lurette qu il y a toujours une mafia bien ancrée dans ses rouages.
  • MOHAMED GUERIMEJ
    Le 07 Jun. 2018 à 14h55
    DANS UN PAYS OU ON ACHETE UNE ARME COMME SI ON ACHETE UN PETIT PAIN ON VEUT ORGANISER LA COUPE DU MONDE 2026 POURQUOI PAS DANS UN PAYS DE PAIX DU CALME DE LAIMABILITE ET LA TOLERANCE DANS UN PAYS OU TOUTES LES RELIGIONSCOOHABITENT CEST LE MAROC QUI PEUT ORGANISER LA COUPE DU MONDE SANS PROBLEME
  • Zack
    Le 07 Jun. 2018 à 14h46
    il y aura un briefing avant le vote, Morocco 2026 est tres bien conseillé, et doit pouvoir s'en servir ...
  • Pragmacom
    Le 07 Jun. 2018 à 14h14
    Oui, il faut vite introduire un recours en référé contre le verdict de la Task Force, et projeter parallèlement de saisir le tribunal sportif en préparant déjà un dossier. Mais il faut respecter la procédure de recours d'abord, sinon l'appel serait irrécevable (je ne connais pas exactement la procédure contentieuse de la FIFA).
  • Axis7
    Le 07 Jun. 2018 à 13h17
    Le Maroc devrait faire un procès à la FIFA. Ce rapport d'expert renforce les accusations de parti pris de la FIFA. Rien qu'au vu de la note 2,7 contre 4/5 pour les USA, les USA se moquent ouvertement du monde en vue d'orienter le vote.
    Enfin les declarations du President de la FIFA sous couvert de neutralité sont grossièrement orientée en faveur des USA. Clairement il y à de quoi faire un procès. Marre des magouilles et de la corruption.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous