Un ticket Maroc-Espagne pour 2030?

DR

Kiosque360. L’Espagne a exprimé son intention d’entrer en lice pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, et n’écarte pas l’idée d’y associer le Maroc et le Portugal. Une nouvelle opportunité pour maximiser les chances du royaume.

Le 13/09/2018 à 19h42, mis à jour le 14/09/2018 à 00h52

Le président de la Fédération royale espagnole de football, Luis Rubiales, a annoncé au président de la FIFA Gianni Infantino la volonté de son pays d'organiser le Mondial 2030. Selon le quotidien Assabah du 14 septembre, le responsable espagnol a proposé une organisation de la compétition de façon unique, mais n’écarte pas la piste d’une organisation conjointe avec le Portugal et/ou le Maroc.

Une décision qui a trouvé un écho positif au Maroc même s’il n’appartient pas géographiquement au vieux continent. Cependant, la presse algérienne s’est empressée, dès l’annonce espagnole, de déclarer que les deux pays européens refuseraient l’idée d’organiser la compétition conjointement avec le Maroc.

En effet, le Maroc a toujours écarté la piste d'une candidature avec la Tunisie et l’Algérie, et exprimé son souhait de l’organiser avec ses deux voisins de l’autre rive de la Méditerranée. Une stratégie payante si elle est concrétisée, puisque dans ce cas le dossier de candidature du royaume bénéficiera des soutiens de poids des pays européens et africains.

Selon Assabah l’idée d’une candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal a germé durant le Mondial de Russie puisque le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, avait multiplié les contacts avec les présidents des fédérations de deux pays pour esquisser les grandes lignes d’un projet d’une candidature conjointe.

Parmi les premières retombées des efforts de Lekjaa, on retrouve la Supercoupe d’Espagne qui a opposé, au grand stade de Tanger, deux géants de la Liga: les clubs du FC Barcelone et du FC Séville.

Par Faycal Ismaili
Le 13/09/2018 à 19h42, mis à jour le 14/09/2018 à 00h52