Une cellule médicale pour le déconfinement de la Botola

DR

Kiosque360. Une cellule médicale composée des médecins des équipes nationales et des clubs, de préparateurs physiques et d’entraîneurs se chargera de faire le suivi de la santé des joueurs de la Botola pendant et après la levée du confinement.

Le 07/05/2020 à 21h08, mis à jour le 08/05/2020 à 00h15

La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a mis en place une cellule médicale et scientifique pour réfléchir sur les méthodes et les protocoles à mettre en place pour atténuer l’impact du Covid-19 sur les joueurs et le staff technique en cas de reprise de la Botola.

Ladite commission est composée, entre autres, de Said Zakini, médecin des Lions de l’Atlas, et Abderrazak El Hifti, médecin de la sélection des joueurs locaux. Parmi ses membres on retrouve également les médecins de plusieurs clubs de la Botola, des entraîneurs et des préparateurs physiques, informe le quotidien Al Massae du 8 mai.

La mission de cette commission consiste à faire le suivi de l’état de santé des joueurs, leur prodiguer les conseils et le soutien moral nécessaire pendant et après la levée du confinement. Elle aura aussi pour rôle de faire des propositions sur le déconfinement et le retour progressif des joueurs sur les pelouses.

Selon Al Massae, la LNFP a contacté les médecins des clubs pour les informer du besoin de participer à l’effort de préparation d’une feuille de route pour aider les joueurs qui souffrent psychologiquement de l’arrêt de la Botola et physiquement du niveau basique des entraînements imposés par le confinement.

Ladite commission fera un bilan précis de la situation, avant de faire des propositions de méthodes à respecter pour permettre aux joueurs de reprendre les entraînements tout en évitant les risques sanitaires liés à cet effort. Elle veillera enfin à faire le suivi de la santé des joueurs après la levée du confinement.

Par Ismail El Fassi
Le 07/05/2020 à 21h08, mis à jour le 08/05/2020 à 00h15