Avant le début du Mondial russe, plusieurs entreprises ont tiré profit de l'occasion en lançant des offres pour attirer plus de clients dans leurs filets. Un sponsor chinois de l'équipe de France, à titre d'exemple, avait promis, à tous ses clients, le remboursement intégral de leurs achats si les Bleus remportent la Coupe du Monde.
"Si l'équipe de France est championne du monde, Vatti vous offre un remboursement total", proclamait ainsi une publicité diffusée par la firme chinoise.
Après les qualifications successives des hommes de Didier Deshamps, les actionnaires de l'entreprise on vite compris qu'il ne fallait pas rigoler avec les Bleus. "La somme à rembourser pourrait être très importante. Mais elle avait été inscrite à notre budget annuel, ça n'aura pas d'énormes conséquences sur l'entreprise", a assuré Wang Zhaozhao, un représentant du groupe, au quotidien boursier China Securities Journal.
Dimanche, la victoire de l'équipe de France en finale contre la Croatie pourrait coûter cher aux dirigeants chinois. Le groupe a, d'ores et déjà, vu son action en Bourse plonger de 50% depuis le début du Mondial russe.