Filinfo

Foot

Vidéo. Fouzi Lekjaa invité à faire son autopromotion

La jeune chambre internationale de Rabat (JCI) a invité Fouzi Lekjaa le jeudi 27 juillet pour parler de son parcours professionnel dans le cadre de sa conférence «Succes story». Le président de la FRMF joue le jeu avec la passion qu’on lui connaît.

Un exercice qu’affectionne très bien le président de la FRMF, surtout quand il est appelé à parler de ses «réussites». Il faut avouer que chacun interprète le succès comme il le veut, y compris la  JCI qui considère Lekjaa comme un  cas d’école... D’ailleurs ce dernier temporise un peu l’excès de zèle de ses invités: «Mon parcours est modeste, mon expérience aussi et l’on ne peut que parler d’un succès relatif»

Il est vrai que Fouzi Lekjaa est un bon orateur, il est même prolifique avec les médias, mais il exagère dans sa modestie face aux jeunes qui sont devant lui. Il est fier, ambitieux et affiche une autosatisfaction un peu démesurée par rapport à ses résultats.

Sans vouloir offenser son intelligence, devenir président de la FRMF où vice-président de la CAF, ou même le plus jeune directeur du budget ne constituent pas, esstiellment, une marque de réussite.

Un «succès relatif»

Il le concède lui-même, quand il parle devant des jeunes un peu ébahis, pour faire son bilan et le qualifier de «succès relatif». Personne ne lui conteste son dynamisme et ce qu’il a apporté au football national en quelques années de gestion. Mais il est loin d’avoir atteint le seuil de rentabilité quand on compare le montant des investissements avec les résultats obtenus.

C’est vrai qu’il a hérité d’une fédération malade et d’un football en déconfiture mais en matière des résultats des équipes nationales son bilan n’est pas aussi brillant qu’on le croit. A part l’équipe nationale A qui a réussi à se qualifier aux quarts de la CAN, toutes les autres sélections ont raté leurs cibles.

Ce faisant Lekjaa a fait ce que beaucoup de ses prédécesseurs n’ont jamais réalisé en matière d’infrastructures, de restructuration du football, de l’augmentation substantielle du budget de la fédération et autres: «Ce n’est pas suffisant car il y a beaucoup de chantiers à réaliser en matière de structure et de gouvernance», admet-il.

Loi 30/09, le point noir du président

Il a échoué toutefois dans ce qui paraît le plus facile en l’occurrence faire appliquer les lois comme celle du 30/09 ou le passage des clubs au statut de société anonyme. Le grand problème de Lekjaa sont les dirigeants des clubs qui n’arrivent pas à suivre le rythme des réformes de la fédération: «Vous savez, je n’ai jamais  voulu être président de la FRMF. On a proposé mon nom quand j’étais en mission aux Emirats arabes Unis, j’ai refusé catégoriquement quand on me l’a annoncé car je ne pouvais pas concilier ma vie professionnelle avec le foot qui déborde de problème».

Cela sous-entend que Lekjaa a été obligé de prendre les rênes du football national. En tous les cas, il le dit franchement quand il évoque la CAF: «Je n’ai jamais voulu me présenter au comité exécutif de la CAF. Ce qui m’a poussé à y aller demeure le comportement de l’ex-représentant de l’Afrique du nord qui confondait sport et politique (l’Algérien Mohamed Raouraoua, ndlr). J’étais donc obligé de le déloger… »

Plus qu’un ingénieur

Lekjaa s’énerve rapidement, même pour rien y compris quand sa biographie n’est pas complète: «Je vous remercie de me donner cette occasion pour préciser mon parcours professionnel. On évoque souvent mon diplôme d’ingénieur en agriculture et on oublie que je n’ai travaillé qu’une seule année dans l’administration. J’ai repris mes études à l’ENA et intégré l’inspection des finances en 1996 que j’ai quitté en 2000 pour la direction du budget».

C’est noté. On va retenir également que Lekjaa rejoint son bureau à 8 heures du matin et que sa clé de succès est sa passion pour son job, pour le foot et pour…Berkane.

Par Hajar Toufik
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous