Vidéo. Mais d’où vient le chant “one, two, three, viva l’Algérie”?

DR

Impossible de ne l’avoir jamais entendu. L’incontournable slogan “One, two, three, viva l’Algérie” fait désormais totalement partie du folklore footballistique algérien. Mais quelle est son histoire? Réponse.

Le 13/07/2019 à 18h40, mis à jour le 13/07/2019 à 18h40

Lorsque l'Algérie gagne, c'est tout un peuple qui le reprend, mais il y a bel est bien une histoire derrière ce fameux slogan “One, two, three, viva l’Algérie”. Plusieurs théories sont évoquées, la première viendrait des années 1950,  pendant la guerre de la libération lorsque l’Algérie était encore une colonie française. A l’époque, les indépendantistes avait repris le slogan anglais “We want to be free” (Nous voulons être libres). Une erreur de prononciation l’aurait transformé en “Want to free, Viva l’Algérie”

Autre théorie livrée quelques années plus tard, précisément le 3 mai 1974, date durant laquelle la sélection algérienne a affronté en match amical le mythique club anglais de Sheffield United. A l’époque, les Fennecs ont réalisé un très beau succès, au Stade Bouakeul d’Oran, en remportant le match (3-1). Les supporters présents ont repris en chœur le “One, Two, Three” pour applaudir les trois réalisations algériennes.

Un an plus tard, le chant se fige définitivement dans l'imaginaire des Algériens. En 1975, l’Algérie a rencontré la France lors des Jeux méditerranéens, en finale de la compétition de football. Dans une rencontre au scénario incroyable, les Fennecs ont renversé les Bleus (3-2). Une victoire historique vécue comme une revanche face à l'ancien colon. Ce succès a été considéré comme une nouvelle indépendance. Près de 100.000 spectateurs ont assisté au match. Ils chantaient en chœur des “One, Two, Three, Viva l’Algérie”.


Par Rajaa
Le 13/07/2019 à 18h40, mis à jour le 13/07/2019 à 18h40