Vidéo. Maroc-Gabon: il était une fois, le complexe Mohammed V en mars 2009...

VidéoLes Lions de l'Atlas seront de retour à Casablanca, ce samedi. Pour les retrouvailles, le destin a voulu que le Maroc joue le Gabon, le même adversaire qui avait créé la surprise en battant l'équipe nationale lors du dernier match officiel à Casa en mars 2009, aux éliminatoires du Mondial 2010. Un souvenir que les Casablancais espèrent effacer ce week-end.

Le 06/10/2017 à 09h24

Le dernier match officiel des Lions de l'Atlas à Casablanca n'est pas synonyme de bon souvenir pour le public casablancais. Contre toute attente, l'équipe nationale s'était inclinée face au Gabon en ouverture des éliminatoires du Mondial 2010 (1-2), après un match cauchemardesque. On s'en souvient comme si c'était hier. La ferveur populaire autour de la rencontre ressemblait fortement à la liesse qui précède le choc de samedi soir face aux Panthères. 

En 2009, on cherchait le retour en Coupe du Monde après avoir manqué deux éditions (2002 et 2006), aujourd'hui, on cherche à retrouver le Mondial en ayant manqué les 4 précédentes éditions. Près de 20 ans d'attente, et d'espoirs gâchés. Un cauchemar qui a débuté à Dakar en 2001, après un but d'El Hadji Diouf qui avait propulsé le Sénégal au Mondial, et qu'on espère oublier avec la génération des Lions d'Hervé Renard. 

Le 28 mars 2009, c'était l'occasion pour les Lions de se réconcilier avec leurs supporters. Le duo Fethi Jamal-Roger Lemerre avait décidé de jouer à Casablanca, et le technicien français a subi la colère des Casablancais qui ont l'habitude des succès de leurs équipes. Mené 0-2 à la mi-temps par un Gabon qui formait une nouvelle génération, ce n'était pas à l'esprit du plus pessimiste des spectateurs présents. En redescendant des vestiaires, les joueurs et le staff ont connu "l'amour "des Casablancais, avec des jets de bouteilles et de projectiles en tous genres. 

Au retour des vestiaires, la réaction était là et la malchance aussi. El Hamdaoui, l'attaquant vedette de l'époque avait touché du bois à 2 reprises, et le gardien gabonais avait sorti le match de sa vie. Ce n'est qu'en fin de match qu'on a pu réduire le score pour finalement débuter les éliminatoires du Mondial 2010 avec une défaite à la maison, face au Gabon, qui devait être le maillon faible du groupe qui comprenait le Togo et le Cameroun. 

Un match qui a donné le ton, puisqu'on est sorti de la course très tôt pour que le Cameroun se qualifie. Un cauchemar qu'on espère laisser derrière, dès ce samedi en recevant le même adversaire gabonais, devant les mêmes supporters mais avec des Lions à l'état d'esprit différent, en présence de quelques survivants de 2009... Boussoufa, Dirar, Benatia et El Ahmadi, nos cadres ont une revanche à prendre. 

Le 06/10/2017 à 09h24