Filinfo

Foot

Vidéo. Quand le foot donne des jambes aux amputés de Gaza

A 12 ans, AbdelRahmane Nofel n'espérait plus jouer au foot, après avoir été blessé par balle à la frontière entre Gaza et Israël. Et pourtant le voilà, une jambe en moins, disputant un match en s'appuyant sur ses béquilles.

Abdel Rahmane Nofel fait partie des milliers de Palestiniens blessés lors des manifestations et des heurts qui se déroulent depuis un an le long de la barrière frontalière séparant la bande de Gaza et Israël. Il appartient aussi à l'une des six équipes de mutilés qui existent aujourd'hui à Gaza et qui disputeront samedi leur premier tournoi, avec le soutien de la Croix-Rouge.

Gaza, coincée entre Israël, Egypte et Méditerranée, est le théâtre depuis mars 2018 d'une mobilisation pour les droits des Palestiniens et contre le blocus imposé depuis plus de dix ans par l'Etat hébreu.

Passionné de football comme tant d'enfants palestiniens, AbdelRahmane Nofel a cru qu'il ne jouerait plus jusqu'au jour où son père a reçu un coup de fil. C'était un membre de sa future équipe. "On lui a dit qu'il y avait un match pour les amputés", se souvient l'adolescent.

Il est aujourd'hui le plus jeune joueur de son équipe, et rêve de devenir aussi célèbre que Lionel Messi. "Ce n'est pas parce que vous avez perdu une jambe que vous êtes infirme, que vous ne servez plus à rien", affirme Simon Baker, secrétaire général de la Fédération européenne de football pour personnes amputées, venu exceptionnellement à Gaza assister au match.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous