Filinfo

Foot

Vidéo. Retro 2017: Abidjan, le plus beau des souvenirs

Les Lions de l'Atlas avaient rendez-vous avec l'histoire le 11 novembre 2017. Pour retrouver le Mondial 20 ans après, et dessiner un large sourire sur les visages de tous les Marocains, les hommes de Hervé Renard ont tout donné. C'était magique et c'est toujours magique de revivre ces instants

Pour ne rien rater du périple des Lions de l'Atlas, l'équipe de Le360sport s'est déplacée à Abidjan 4 jours avant le match face aux Éléphants prévu le 11 novembre. Stress du voyage, pensées projetées vers le stade Felix Houphet Boigny... les journalistes présents dans le vol Casa-Abidjan du 7 novembre n'avaient qu'un sujet de discussion, et c'était le match tant attendu. 

On était plus de 60 personnes à faire le voyage, des équipes composées de plusieurs journalistes se dispatchaient les tâches. Quant à nos équipes, elles étaient briefées, déjà fixées sur nos "objectifs d'avant-match". En arrivant à Abidjan, les Ivoiriens nous accueillent avec le sourire. "Bienvenue chez vous, par contre samedi, c'est le jour des Éléphants" nous lance un douanier déjà prêt à lancer les débats taquins. 

Une fois installé, le tour de la ville était obligatoire. Abidjan, cette perle de l'Afrique subsaharienne. La capitale de la Côte d'Ivoire qui connaît un développement grand V au niveau économique est en fait une ville chaleureuse qui respire le football. Tout le monde parlait du match, taxis, vendeurs ambulants, hommes d'affaires et gardiens de voitures... tout ce beau monde qui vit en communion parlait du match et avait l'assurance de gagner. La veille du match, on a tenu à assister au spectacle de notre comédien marocain, Hassan El Fed, qui a été suivi par un grand nombre de Marocains résidant à Abidjan, histoire de destresser.

Pour les tickets du match, on a eu aucun mal à s'en procurer. Disponibles dans les guichets d'abord, ils se sont écoulés au bout d'un jour et demi pour être disponibles sur le marché noir à un prix qui reste abordable (3000 francs CFA contre 1500 francs CFA au guichet). La vente s'est déroulée dans des conditions tellement bonnes, qu'on en était surpris. Sommes nous encore les seuls en Afrique à vivre des bousculades et des gens blessés devant les guichets avant chaque grand match? Il semblerait que oui.

Les Ivoiriens faisaient une queue de plus de 800 mètres, sans bousculades, sans vandalisme... tout le monde a eu son ticket pour repartir avec le sourire. Même le jour du match, ils étaient corrects avec les Marocains qui venaient d'arriver en masse. On les a vu échanger les mots et les sourires, les drapeaux et les photos souvenirs, avant une petite bousculade causée par le grand nombre de supporters qui sont restés dehors... faute de place au stade Félix Houphouet Boigny. 

Le match s'est aussi passé dans de très bonnes conditions. Les hommes de Hervé Renard étaient les meilleurs sur le terrain et n'ont pas volé leur victoire (0-2) pour valider le ticket du Mondial. La fin du match était tout aussi fair-play que son début... nos tours dans les quartiers populaires de la ville comme Marcory étaient accompagnés de "Félicitations" et autres jolis mots. Le périple était peut-être fatigant, mais ô combien passionnant. Plus le match approchait plus la ferveur augmentait, et on sentait à quel point le football faisait oublier tous les problèmes du peuple africain... le temps de d'un match, 90 minutes de bonheur, même en cas de défaite nous confient des journalistes du quotidien numéro 1 de la Côte d'Ivoire, Fraternité matin. 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Lions de l'Atlas
Foot Classement FIFA
Foot L’œil de Carlos

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous