À 22 ans, Soufiane Rahimi, plus connu comme "le fils de Yoôri" a peut-être offert au Raja son premier titre continental après 15 ans de disette. Ce gamin, fils du chargé de matériel emblématique des Verts a fait honneur à son père qui a sans doute versé des larmes en même temps que son fils, auteur d'un doublé hier soir contre Vita Club.
Le vert dans les gènes
El Haj Yoôri, c'est plus de 40 ans de bons et loyaux services. Présent lors de toutes les heures de gloire du club, son héritage fait aujourd'hui le bonheur du Raja de casablanca via Soufiane, son fils à l'ADN vert.
Après avoir évolué dans toutes les catégories de jeunes, le jeune Rahimi est en train de se faire une place dans l'histoire du Raja.
Mais pour s'entraîner sur cette pelouse où il a tant couru en bas âge, le terrain le plus proche de la porte d'entrée, celui de la première équipe... il a fallu attendre. Recalé par M'hamed Fakhir alors qu'il recrutait quelques jeunes pour l'équipe première, il est parti se forger une réputation dans les divisions amateurs.
Il signe d'abord à l'Étoile de Casablanca, le club voisin, pour rester proche de sa famille et avec l'espoir de revenir le plus vite possible "chez lui". Car oui, Rahimi ne jouait pas seulement pour le Raja mais habitait au coeur du centre d'entraînement, dans une petite maison aménagée à l'époque pour son père.
Après une saison où il marque plus de 15 buts pour l'Étoile, il n'échappe pas à son destin. Fethi Jamal a pris les commandes de la direction technique du Raja, et le premier nom qu'il a recrute, c'est Rahimi. Il l'a repéré dès son jeune âge, et a décidé de lui accorder sa chance.
Symbole du renouveau
Titularisé d'entrée par Juan Carlos Garrido à Abidjan, contre l'ASEC Mimosas en phase de poule, il montre beaucoup de belles choses tout en étant très généreux et travailleur. Il provoque l'expulsion du gardien, et le penalty qui offre les 3 points de la victoire. De quoi lancer véritablement le Raja dans cette compétition, après deux matchs nuls.
Quelques rencontres plus tard, il est sélectionné par Jamal Sellami en équipe nationale A'. Il devient le symbole du nouveau Raja. Car les Verts sont revenus à la recette qui a fait leur succès: faire confiance aux jeunes formés au club.
Rahimi qui a grandi en espérant porter le maillot de la première équipe du Raja a réalisé son rêve le plus fou. En tapant dans les ballons que son père lui laissait après les séances d'entraînement, il imaginait sans doute le scénario idéal, celui où il libère le Raja en lui offrant un titre. Hier, Soufiane Rahimi a réalisé son oeuvre, accompli son destin devant les siens en marquant deux fois pour sceller le sort d'une finale aller de la Coupe de la CAF. Une victoire (3-0) qui rapproche les Verts d'un nouveau sacre dans cette compétition. Et tout ça sous les yeux du sélectionneur, Hervé Renard.