Filinfo

Foot

Vidéo. Süper Lig turque: nouvel Eldorado des footballeurs marocains

Younes Belhanda, Nabil Dirar et autres Manuel Da Costa ont tous rallié l'ancien empire ottoman, cet été. Mais que vaut la Süper Lig, nouvelle destination très prisée par de nombreux Lions de l'Atlas? Nasser Larguet, directeur technique national, nous décortique cette ligue qui se fraye une place parmi les grands.

Les footballeurs marocains ont fait de la Süper Lig, créée en 1949,  une de leurs destinations favorites. Younes Belhanda qui est le deuxième meilleur passeur décisif africain d’Europe et leader du championnat avec son Galatasaray (29 points), équipe qu’il porte avec le brillant attaquant Bafetimbi Gomis. Le départ de Belhanda pour la Turquie a fait le plus grand mal à l’OGC Nice qui lutte pour se maintenir alors que l’équipe avait fini 3e du dernier exercice de Ligue 1.

Nabil Dirar a également rallié Istanbul, devenant un des éléments indispensables au Fenerbahçe (23 points). Aussi efficace au poste de latéral droit qu’à celui d’ailier, le Lion de l’Atlas a déjà marqué 4 buts cette saison. Il a quitté Monaco cet été alors qu’il venait de faire une de ses plus belles saisons, lui qui a fini champion de France devant le PSG et demi-finale de la Ligue des Champions. Le Lion Aatif Chahechouh évolue à ses côtés. Enfant de l’AS Nancy Lorraine, il a précédemment connu le club de Sivasspor.

Manuel Da Costa, qui traverse en ce moment une mauvaise passe, rayé par une blessure joue au Başakşehir. Ce défenseur central, vice capitaine de l’équipe nationale, a également rejoint la Turquie cet été en provenance de l’équipe grecque d’Olympiakos.

L’autre Lion, qui comme Belhanda et Dirar, est titulaire indiscutable dans le 11 de base d’Hervé Renard est Khalid Boutaib. Le buteur grand artisan de la qualification du Maroc en Coupe du Monde, grâce notamment à son superbe triplé face au Gabon, a rejoint Yeni Malatyaspor au moment où on s’y attendait le moins. Il venait de promouvoir Strasbourg en Ligue 1 française. Le joueur a évoqué le plaisir de jouer dans un pays musulman. Le Yeni Malatyaspor compte dans ses rangs Issam Chebake (ex Le Havre) et Nacer Barazite qui a connu Arsenal, l’AS Monaco et plus récemment le FC Utrecht (Eredivisie).

Mehdi Bourabia, milieu de terrain de Konyaspor n’est pas en reste. Lui qui a une chance de filer en 16e de finale de la Ligue Europa. Le championnat turc compte aussi le milieu offensif international marocain Adrien Regattin qui joue avec Osmanlıspor et qui a longtemps fait les beaux jours de Toulouse avant de rejoindre la Super Lig.

Un classement honorable en Europe
En terme d’indice UEFA, cette dernière clos la marche du Top 10 européen avec un total de 33.200 points. Le Top 10 est constitué de l’Espagne, de l’Angleterre, de l’Italie, de l’Allemagne, de la France, de la Russie, du Portugal, de l’Ukraine, de la Belgique et donc de la Turquie.

La plus grande réalisation jamais atteinte par un club turc en Coupes d’Europe reste le sacre de Galatasaray en 2000 face à Arsenal (Coupe de l'UEFA). Un trophée remporté aux tirs au but. Le club s’adjuge également la Supercoupe d’Europe, remportée grâce à une victoire de prestige face au Real Madrid (2-1) aux prolongations.

Fenerbahçe a déjà atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions lors de l’édition 2007/2008. Le club s’est incliné face à Chelsea (2-1). Le club a également atteint le même stade en Ligue Europa en 2012/2013. Les Stambouliotes sont défait par la Lazio (2-0). Galatasaray marquer les esprits lors de la même saison en se hissant en ¼ de finale de la C1. Galatasaray gagne à domicile (3-2), mais perd à la différence de buts (5-3).

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous