Filinfo

Foot

Vidéo. Tester le vaccin en Afrique: après Eto’o, la colère de Drogba et Benatia

© Copyright : DR
Les propos polémiques de deux médecins français sur l'antenne de LCI, qui préconisent de tester le vaccin au coronavirus en Afrique, ont révolté Samuel Eto’o. L’ancienne star de la sélection camerounaise a été rejoint par Didier Drogba et Medhi Benatia.
A
A

Sur le plateau de LCI, deux médecins ont proposé de tester le vaccin au coronavirus en Afrique. “Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le SIDA où chez les prostituées on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas, »avait questionné le Pr Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin (Paris).« Vous avez raison. On est en train de réfléchir en parallèle sur une étude en Afrique pour faire ce même type d’approche avec le BCG. Il y a un appel d’offre qui est sorti ou va sortir. On va sérieusement réfléchir à ça. Ça n’empêche pas qu’en parallèle on puisse réfléchir à une étude en Europe et en Australie », lui a répondu le Pr Camille Locht, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Ces propos ont fait réagir l’ancienne star de la sélection camerounaise et du FC Barcelone, Samuel Eto’o. “Fils de P… Vous n’êtes que de la mer**... l’Afrique est votre terrain de jeu…”, a réagi le quadruple Ballon d’Or africain en réponse à un tweet de l’ancien joueur sénégalais de Chelsea Demba Ba.

Mais Eto’o n’a pas été le seul à réagir. Sur Twitter, Didier Drogba a publié plusieurs messages suite aux propos des deux médecins. “Il est inconcevable que nous continuons à accepter ceci. L’Afrique n’est pas un laboratoire. Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants! Aidez-nous à sauver les vies en Afrique et stopper la propagation de ce virus qui déstabilise le monde entier, au lieu de nous envisager comme cobayes. C’est aberrant! Les dirigeants africains ont la responsabilité de protéger les populations de ces complots abominables”, a écrit l’ancien joueur de Chelsea.

L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas, Medhi Banatia a également réagi aux propos polémiques des deux médecin. “C’est une honte, je suis choqué”, a commenté l’ancien défenseur de la Juventus de Turin en réponse à un tweet de l’ancien international français Olivier Dacourt.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


3 commentaires /

  • chaouy
    Le 03 Apr. 2020 à 12h43
    pourquoi il ne teste pas chez eux avec le nombre de mort qu'ils ont vous appeler ça des professeur ce sont des merdes oui bravo aux footballeurs pour leur reaction nos chefs d'etats non pas bougaient la honte tous complice
  • baille
    Le 03 Apr. 2020 à 09h15
    En France et eb Europe, il y a des tests sur plus de 4500 personnes mais uniquement pour essayer de trouver 1 traitement (80 molécules sont essayées). Mais il y a des hôpitaux, des respirateurs, des masques et des infectiologues et médecins spécialisés nombreux. L'Afrique n'a pas cses moyens et si rien n'est testé, ce sera pas 1 pandémie mais la mort de tous les habitants ruraux et beaucoup dans les villes difficiles à contrôler.Là, il s'agit de tester le BCG(qui existe depuis 1 siècle), qui protège pendant 10-15 ans (je l'ai eu quand j'ai fait mon service militaire, quand il existait).J'ai vécu 40 ans au Maroc et malgré des épidémies de cholera, typhoïdes et j'en passe, j'étais immunisé. Si vous voulez l'aggravation par votre obsession du colonisateur blanc(au Sénégal : c'est les blancs qui ont amené le covid19 alors que les 2 covid proviennent de Chine!!: cela s'appelle du racisme anti blanc. maintenant, si vous préférez que les "blanc" ne tentent rien, c'est votre problème. Ce sont de grands scientifiques reconnus dans le monde: ils essaient de sauver votre continent si (comme ils croient) et travaillent avec d'autres chercheurs jour et nuit pour trouver le vaccin et le BCG pourrait être la solution (il est testé à Lyon et dans d'autres villes d'Europe). Que des footeux (talentueux dans leur domaine) essaient par leur notoriété , de les traiter de "merde" et relance la haine contre les blanc, responsable de tous; regardez vous en face et qu'avez vous fait de vos pays depuis l'indépendance. les hôpitaux, tombent en ruine, les bons chirurgiens qui font leurs études en France(!!!) ne reviennent pas : posez vous la question(où est passée l'argent de vos ressources(vous dites , facile, que c'est les blancs qui l'ont volé. Mais les Stes sont souvent nationalisées et l'argent disparait au profit de vos dirigeants. Les footeux qui ont gagné des fortunes : vous ont ils aidé financièrement??
  • NABIL ELAMINE
    Le 03 Apr. 2020 à 09h06
    Bonjour,
    Vous savez pourquoi les français sont champions du monde de consommation D ANXIOLYTIQUES ? Pour devenir une autre personne et fuire le réel, car ils ont une vraie vie de merde.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous