Filinfo

Foot

Vidéos. 2 ans à la tête des Lions de l’Atlas, quel bilan pour Hervé Renard?

© Copyright : Saâd Aouidy
Cela fait deux ans qu'Hervé Renard est à la tête des Lions de l'Atlas. Le technicien français a déjà rempli tous ses objectifs et cherche désormais à marquer l'histoire en Coupe du Monde. Retour en chiffres, sur le parcours du Renard dompteur de Lions.
A
A
Les deux ans d'Hervé Renard avec les Lions ont été tout sauf un long fleuve tranquille. Il a dû faire face aux critiques des supporters, des médias et même de certains anciens joueurs. Mais aujourd'hui, le technicien français peut se vanter d’être le seul sélectionneur à faire l’unanimité au Maroc, depuis feu José (Mehdi) Faria (1983-88).

Le double champion d'Afrique ne s’est pas contenté de remettre le Maroc sur le chemin des bons résultats. Avec ses discours et son état d’esprit, il a réussi à créer une liesse populaire derrière l’équipe nationale. Un soutien que les Lions n’ont plus ressenti depuis les années 90.

Les chiffres parlent pour lui

En 24 matchs, le sélectionneur a donc rempli tous les objectifs fixés avec la FRMF. Il a réussi à qualifier les Lions pour les quarts de finale de la CAN 2017, 13 ans après la finale de 2004 . Mais le plus marquant, reste certainement le parcours des Lions en éliminatoires de Coupe du Monde.

Après un début difficile et deux matchs nuls (Gabon à Franceville et Côte d’Ivoire à Marrakech, ndlr), le sélectionneur était l’un des seuls à y croire. Au bout du compte, il s’est offert une finale face aux Éléphants en novembre dernier à Abidjan. Match remporté 0-2, sous les yeux de 4000 Marocains qui avaient fait le déplacement.

Renard est devenu un héros populaire qui, par sa rage de vaincre, a transmis à ses joueurs un état d’esprit irréprochable.


Même quand il s’agit de son futur, le technicien français ne vend pas du rêve aux supporters des Lions. Il ne déclare jamais qu’il compte rester le plus longtemps possible, mais ouvre toujours la porte à un départ vers l’Europe et le haut niveau.

Dans un entretien accordé à beIN Sports, il a récemment évoqué son échec à Lille, qu’il ne digère toujours pas. Renard a donc une revanche à prendre sur le vieux continent. En attendant, il veut marquer un peu plus l’histoire, avec une belle campagne au Mondial avant de quitter le football marocain… qui lui restera à jamais redevable.

 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Lions de l'Atlas
Foot Classement FIFA

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous