Vidéos. Il était une fois le Maroc au Mondial 70

DR

À quelques jours du début de la Coupe du Monde, Le360sport vous propose un retour sur les participations des Lions aux précédentes éditions de la compétition. Au programme ce jeudi, la rétrospective du Mondial 1970.

Le 07/06/2018 à 12h30, mis à jour le 08/06/2018 à 15h01

Les aventures du Maroc en Coupe du monde remontent à 1970 sous la houlette du Yougoslave Blagoje Vidinić. Cette année-là, le Maroc avait atterri au Groupe D aux côtés de l'Allemagne de l'Ouest, du Pérou et de la Bulgarie.

Avant le mondial mexicain, la sélection marocaine avait disputé les phases qualificatives du mondial 1962 en Chili, une participation qui avait marqué un tournant dans la relation de l'Afrique avec le Mondial. En effet, à l'époque, le continent ne disposait pas d'un billet de qualification complet pour la compétition internationale, le vainqueur des phases de qualification devait jouer contre une sélection européenne lors d'un match barrage.

Ainsi, le Maroc a dû affronter, lors de cette étape décisive, une prestigieuse sélection espagnole, comptant parmi ses rangs le grand Alfredo Di Stefano ou encore Francisco Gento. Les Lions de l'Atlas s'étaient alors inclinés 0-1 à Casablanca lors du match aller et 3-2 à Madrid lors du match retour.

Cette injustice de la FIFA, qui privait l'Afrique d'un siège aux phases finales du mondial, avait contraint le continent à boycotter les phases qualificatives à la Coupe du monde 1966 en Angleterre, poussant l'organisme international à revoir sa décision et à octroyer enfin un ticket complet pour l'Afrique lors du mondial de 1970 au Mexique, arraché par le Maroc. Le mondial de 1970 a permis à la sélection marocaine de signer son premier grand succès footballistique, après un duel épique contre la redoutable sélection ouest-allemande dirigée par Franz Beckenbauer, le gardien Sepp Maier et le buteur Gerd Muller.

Pour sa première apparition dans la plus grande compétition de football au monde, le 3 juin 1970 au Stade de la ville de Léon au Mexique, le Maroc a marqué les esprits en terminant la première période du match menant 1-0 grâce à un but signé Mohamed Jarir Houmane (21e min), disparu le 20 mai dernier, avant que les Allemands n'égalisent grâce à Seeler (56e).

Muller, qui a terminé meilleur buteur de cette édition, avait inscrit le but de la victoire pour les Allemands à la 80e minute. Malheureusement, les Lions de l'Atlas n'ont pas été en mesure de résister face au Pérou en s'inclinant 3-0, dont deux buts signés, Teófilo Cubillas, la star de la sélection péruvienne.

Par la suite, le Maroc a fait match nul lors de la troisième et dernière rencontre des poules contre la Bulgarie grâce à un but de Ghazouani, pour quitter la compétition avec un seul point au compteur.


Le manque d'expérience a joué un grand rôle lors de l'élimination de la sélection marocaine du mondial de 1970 au premier tour.

Par Le360 Sport
Le 07/06/2018 à 12h30, mis à jour le 08/06/2018 à 15h01