Filinfo

Foot

Vidéos. Il y a un an, les Lions retrouvaient le Mondial

© Copyright : DR
Il y a exactement un an, les Lions de l'Atlas renversaient les Éléphants de Côte d'Ivoire à Abidjan pour valider leur ticket pour la Coupe du Monde et déclencher des scènes de liesses au Maroc.
A
A

Ça faisait 20 ans que le Maroc attendait de retrouver la Coupe du Monde. 20 ans, c'est 4 éditions manquées et suivies à la télévision par un peuple qui ne vit que pour, et par le football. C'est dire que tout le royaume mettait son rêve de Mondial entre les mains d'Hervé Renard et les siens qui devaient s'imposer en Côte d'Ivoire pour valider leur ticket pour la Russie. 

Avec du recul, on se dit que ces Marocains sont fous. Ils ont cru dur comme fer à une qualification qui devait être arrachée au coeur d'Abidjan, et se sont déplacés par milliers. Certains ont fait l'aller-retour en un jour, pour vivre l'exploit des Lions. Mais au final, ça en valait la peine, les souvenirs sont indélébiles et la qualif' est plus belle quand elle est arrachée à l'extérieur... en terres habituellement hostiles aux visiteurs. 

Folie au stade Houphouët-Boigny

Avant le début du match, les Ivoiriens étaient très confiants. Ils pronostiquaient des victoires 4-0 voire 6-0 pour leurs Éléphants. Mais les compagnons de Medhi Benatia avaient autre chose en tête. En première période, le score affichait 0-2, alors que le match nul suffisait au Maroc pour se qualifier. Dirar et Benatia ont montré la voie, les 9 autres Lions se sont battus pour décrocher cette qualification pour l'offrir au peuple marocain. Invasion de stade, sourires, larmes et cris de joie étaient au rendez-vous après le coup de sifflet final.

 

 

 

 

Le Maroc en liesse

Les hommes de Renard venaient de mettre un terme à des années de désillusions. Hommes, femmes, grands et petits se sont donnés rendez-vous dans les grands boulevards de leurs villes respectives pour klaxonner, monter sur les toits des voitures et fêter dignement une qualification amplement méritée par une "génération d'hommes" qui ont cru en leur rêve et ont fait pleurer de joie 35 millions de Marocains. C'était il y a un an. 

 

 

 

 

 

 

 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous