Filinfo

Foot

Vidéos. Les plus grandes victoires de l’histoire des Lions de l’Atlas

© Copyright : DR
À quelques jours de la confrontation capitale qui attend les Lions de l’Atlas contre les Éléphants ivoiriens dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018, Le360 Sports vous propose de revenir sur les succès marquants de l’histoire de l’équipe nationale.
A
A

Maroc Vs Zambie - Éliminatoires du Mondial 1994

Les éliminatoires de ce mondial américain étaient tout sauf un long fleuve tranquille pour les Lions de l’Atlas. Les hommes de feu Abdallah Blinda n’ont gagné leur ticket qu’après une difficile victoire sur la Zambie d’une certain Kalusha Bwalya (1-0) à Casablanca, grâce à un but de Abdeslam Laghrissi sur un centre de Abdelkrim El Hadrioui.
Au pays de l’Oncle Sam, les Daoudi, Naybet et autres Hadji ont perdu leurs trois matchs face à la Belgique, l'Arabie Saoudite et les Pays-Bas pour sortir par la petite porte.

Maroc Vs Ghana - Éliminatoires du Mondial 1998

Chaque supporter des Lions de l’Atlas présent ce jour-là au complexe sportif Mohammed V pourra se dire qu'il y était. Face aux Blacks Stars ghanéens, les coéquipiers de Abdelkrim El Hadrioui ont sorti le match parfait.
Et comme contre les Zambiens, l’ancien latéral gauche de l’AS FAR était à l’origine du but salvateur.
À la 51e minute du match, El Hadrioui lance un centre parfait qui trouve la tête de l’ex-attaquant de la Renaissance de Settat, Khalid Gharib, qui expédie les Lions à la Coupe du Monde française.

Maroc Vs Écosse - Mondial 1998

C’était la dernière apparition des Lions de l’Atlas en Coupe du Monde. Cette année, les Bassir, Hadji et autres Naybet ne se sont pas qualifiés pour le second tour, certes, mais ont tenu tête à de grandes nations du football mondial tels le Brésil, la Norvège et l’Écosse. Contre les Britanniques, les Vert et Rouge se sont surpassés. Bassir a ouvert le score dès la 22e minute avant que Camacho ne double la mise à la 46e minute. La joie était à son comble lorsque l’ancien attaquant du Raja a marqué son doublé et le troisième but des Lions à la 85e minute. La suite, elle, tout le monde la connaît. Le Brésil a chuté face à la Norvège et privé les Marocains des huitièmes de finale.

Maroc Vs Portugal - Mondial 1986

On dit qu’on se souvient toujours de sa première fois et en football peut-être encore plus. Toute l’Afrique sera donc, à jamais, redevable aux Zaki, Bouderballa et autres Dolmi de l’offrande qui lui ont fait cet été de 1986 au Mexique. Après deux matchs nuls lors des deux premières journées face à l’Angleterre et la Pologne (0-0), les Lions de l’Atlas ont explosé le Portugal (3-1) grâce à un but de Karim et un doublé de Khairi pour offrir au continent noir sa première qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Un exploit!

Maroc Vs Algérie - Éliminatoires de la CAN 2012

Portés par un public enthousiaste et complètement acquis à leur cause, les Lions de l'Atlas ont écrasé les Fennecs sur le score sans appel de 4 buts à 0 pour prendre la tête de leur groupe qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012.
Mais au-delà du résultat, ce derby maghrébin a été une vraie fête du football, embellie par un engouement populaire exceptionnel, exprimé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du stade flambant neuf de la ville ocre. Des Marocains de tous les horizons et de toutes les villes se sont unifiés sous les couleurs nationales et n'ont ménagé aucun effort pour montrer aux joueurs tous leurs soutiens. Ce message a été très claire au moment du déploiement d’un tifo géant qui représente la devise nationale: Dieu, la Patrie, le Roi et une banderole où a été écrit: "35 millions de Marocains derrière vous, rugissez".

Par Adil Azeroual
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous