Filinfo

Foot

Wydad-Al Ahly: une autre finale opposant ministres égyptiens et marocains?

© Copyright : DR
Kiosque360. Dans un billet intitulé «Les ministres et le ballon rond», le quotidien Al Akhbar de ce week-end surfe la vague du «séisme politique» pour attaquer ce qu’il considère comme un manque de ferveur sportive chez des ministres marocains.
A
A

La finale aller et retour de la Ligue des champions africaine qui opposera à partir de ce samedi le club égyptien, Al Ahly du Caire, et celui marocain du Wydad de Casablanca est aussi un match de ministres-supporters, égyptiens mais pas… marocains. 

C’est du moins ce que croit analyser le quotidien Al Akhbar des 28 et 29 octobre, qui explique que ces derniers ne viennent jamais au stade, sauf si c’est dans le cadre d’une campagne électorale, à moins que ce ne soit en catimini pour éviter les sifflets, les huées et autres quolibets du public.

Seuls les ministres égyptiens semblent avoir grâce aux yeux d’Al Akhbar. Il relate ainsi leur soutien inconditionnel, sur les réseaux sociaux, au club rouge d’Al Ahly dans sa confrontation de ce samedi avec le représentant du Maroc, le Wydad de Casablanca.

Le journal cite ainsi le cas du ministre égyptien des Finances, Amrou El Jarhi, qui s’est déclaré ouvertement un «fou d’Al Ahly».  De même, son collègue de la Jeunesse et des sports, Khaled Abdelaziz, dit soutenir Al Ahly contre le WAC même s’il reconnaît être un fan du Zamalek local, un ennemi juré d’Al Ahly. Il explique qu’il soutient Al Ahly ce samedi parce que son Premier ministre, Chérif Ismail, est un «Ahlaoui» qui ne rate jamais un seul match de son club-fanion.

Mais tout ceci est tout à fait normal dans un pays où les ministres ne sont pas catégorisés en fonction de leur appartenance à tel ou tel parti politique, mais selon qu’ils sont supporters de l’un des trois grands clubs égyptiens : Al Ahly, Zamalek et Al Mouqaouloun El Arab (Arab Contractors).

Pour Al Akhbar, à la veille de WAC-Al Ahly, c’est le silence radio au sein du gouvernement marocain, où aucun ministre n’a jusqu’ici, à moins d’être un supporter caché, ouvertement exprimé son soutien au Wydad.

Un brin sarcastique, le quotidien fait semblant de regretter la départ de Mohamed Hassad, dont la réforme de l’éducation aurait pu être dupliquée au Raja, si on lui avait donné le fauteuil de Mohamed Boudrika plutôt qu’au pauvre Said Hasbane. Car le club vert a grandement besoin d’un réformateur doublé d’un vrai nettoyeur des écuries d’Augias.

Plus sérieux, le journal lance une fleur à El Houssaine Louardi, débarqué du ministère de la Santé. Au moins celui-là a ouvertement soutenu les Lions de l’Atlas avant leur match décisif contre la Côte d’Ivoire et qualificatif pour le Mondial 2018. Louardi est crédité par Al Akhbar d’avoir ouvert de nombreux centres de santé pour vacciner gratuitement les supporters marocains se rendant à Abidjan, avant de désigner une équipe médicale pour les accompagner sur place.

Mais il faut rappeler que Fouzi Lekjaa a prévu d’inviter au match retour WAC-Al Ahly, qui aura lieu à Casablanca dans 10 jours, nombre de personnalités, dont des membres du gouvernement El Othmani, mais aussi de nombreux noms appartenant au gratin du football mondial.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous