Filinfo

Foot

Zamalek, terreur des clubs marocains

© Copyright : DR
La Renaissance de Berkane affronte ce dimanche en finale aller de la Coupe de la CAF le Zamalek du Caire. Un club qui ne réussit pas forcement aux Marocains. Les Oranges sont prévenus.
A
A

La Renaissance de Berkane a rendez-vous avec l’histoire ce dimanche 19 mai. Le club de l’Oriental défie les Égyptiens du Zamalek en finale aller de la Coupe de la CAF, la toute première de son existence. Auteurs d’une performance XXL en demi-finale contre le Club Sfaxien (défaite 2-0 à l’aller et victoire 3-0 au retour), les coéquipiers de Laba-Kodjo ne sont plus qu’à un pas de l’exploit.

Un exploit qu’ils devront néanmoins aller chercher contre un adversaire qui ne réussit pas forcement aux représentants du royaume en compétitions africaines.

En route pour la finale de cette édition 2018-2019, les Cairotes ont déjà sorti deux écuries de Botola: l’Ittihad de Tanger au second tour et le Hassania d’Agadir en quart de finale.

À lire aussi: Vidéo. Le président du Zamalek menace Lekjaa

Dans l’ensemble, le Zamalek a affronté les clubs marocains à 17 reprises en compétitions interclubs de la CAF. Les Chevaliers Blancs ont remporté 10 victoires, concédé 5 nuls et n’ont perdu que 2 fois seulement, inscrivant 26 buts et concédant 12. 

La première équipe marocaine à faire face aux Égyptiens est l’AS FAR, en 1985, dans le cadre de la Coupe d'Afrique des clubs champions (aujourd'hui la Ligue des champions de la CAF) en demi-finale. Chaque équipe a gagné 1-0 à domicile, les Marocains l'emportant 4-3 aux tirs au but.
 
Dans la même compétition, 11 ans plus tard, le Zamalek a battu le CODM en quart de finale (2-0 au Caire, 2-2 à Meknes).
 
En finale de l’édition 2002, le Raja de Casablanca s’est heurté au mur cairote. Un match nul et vierge à Casablanca  suivi d'une victoire à domicile pour les Cairotes (1-0) ont offert au Zamalek sa cinquième couronne continentale. 
Quelques semaines plus tard, dans le cadre de la Supercoupe africaine, les Blanc et Rouge se défont de l’autre club casablancais, le Wydad (3-1). C’est d’ailleurs le dernier trophée de la CAF remporté par le Zamalek.

À lire aussi: Vidéo. Fouzi Lekjaa répond à Mortada Mansour
 
Face au MAS en tour préliminaire de la Ligue des Champions 2012, les Égyptiens s’offrent deux victoires à domicile et à l’extérieur (2-0, 0-2) et filent en phase de poules.

Les clubs marocains ont dû attendre 30 ans pour éliminer le Zamalek d’une compétition CAF. En huitième de finale de la Coupe de la CAF, le FUS a concédé un nul vierge à Rabat avant de remporter une victoire de prestige en Égypte (2-3).
 
Le Wydad retrouve de nouveau les Cairotes sur leur chemin. En demi-finale de la Ligue des champions 2016, le WAC est corrigé 4-0 à Alexandrie avant de rater de près une remontada à Rabat 5-2.

Les joueurs de la Renaissance de Berkane sont avertis. C’est un Zamalek lourd de son passé glorieux contre les Marocains qu’ils affronteront ce dimanche. 

L’historique des rencontres du Zamalek face au clubs Marocains:
 
Coupe des clubs champions 1985 - Demi-finale
Zamalek - FAR 1-0
FAR - Zamalek 1-0 (les FAR ont gagné 4-3 aux tirs au but)
 
Coupe des clubs champions 1996 - Quart de finale
Zamalek - COD Meknes 2-0
COD Meknès - Zamalek 2-2
 
Ligue des champions 2002 - Finale
Raja - Zamalek 0-0
Zamalek - Raja 1-0
 
Supercoupe de la CAF 2003
Zamalek - Wydad 3-1
 
Ligue des champions 2012 - 1/8 de finale
MAS Fès - Zamalek 0-2
Zamalek - MAS Fès 2-0
 
Coupe de la CAF 2015 - 1/8 de finale
Zamalek - FUS Rabat 0-0
FUS Rabat - Zamalek 2-3
 
Ligue des champions 2016 - demi-finale
Zamalek - Wydad 4-0
Wydad - Zamalek 5-2
 
Coupe de la CAF 2019 -  1/16 de finale
Ittihad Tanger - Zamalek 0-0
Zamalek - Ittihad Tanger 3-1
 
Coupe de la CAF 2019 - Quart de finale
Hassania Agadir - Zamalek 0-0
Zamalek - Hassania Agadir 1-0

 

 

 

Par Adil Azeroual
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous