Filinfo

Foot

Zlatko Dalic, le seigneur des carreaux

© Copyright : DR
Zlatko Dalic a réalisé l’exploit de mener la Croatie en finale de la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire. Mais qui est-il? Portrait.
A
A

Devenu célèbre depuis la qualification de la Croatie pour la finale de la Coupe du Monde en Russie, Zlatko Dalic n’a jamais fait parler de lui en tant que joueur. L'ancien milieu de terrain n’a jamais été international et n'a côtoyé que des clubs de seconde zone. Par contre, il s’est forgé une solide réputation d’entraîneur dans les pays du Golfe.

D’origine bosniaque, Dalic entame sa carrière en 2010 en Arabie Saoudite avec les clubs d’Al Ahly et d’Al Faisaly. Ensuite, il est engagé par le club émirati d’Al Ain qu’il entraînera de 2014 à 2017. Élu à deux reprises, coach de l’année aux Emirtas, il s’offre également une finale de Ligue des Champions d’Asie, en 2016.

En 2017, la Croatie est au bord de l’élimination pour la Coupe du monde 2018. Davor Suker, président de la fédération Croate de football, fait appel à lui en octobre pour sauver les Flamboyants. Dalic accepte le défi et qualifie les coéquipiers de Luka Modric pour le Mondial russe via les barrages. Résultat: Il gagne en popularité en Croatie, mais également dans son pays, la Bosnie.

Il est certain que depuis son parcours au Mondial russe, la cote “du sauveur du Damier” a sensiblement grimpé. Qu’il gagne ou qu’il perde la finale face aux Bleus, Dalic a déjà réalisé le rêve de tout un pays et peut faire décoller sa carrière.

Par Kamal Mountassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous