France. OL: la folle rumeur du décès de Valbuena

DR

Kiosque360. Victime d’une série de rumeurs, l’ancien international français était annoncé mort au soir du 30 octobre sur Twitter. Son club, l’Olympique Lyonnais, a réagi pour s’indigner contre des «agissements honteux et inhumains».

Le 31/10/2016 à 17h31, mis à jour le 31/10/2016 à 18h31

Mathieu Valbuena n’avait pas besoin de ça ! Victime d’une série de blessures, dont la dernière date du 22 octobre dernier lors d’un match contre Guinguamp, le sociétaire de l’Olympique Lyonnais et ancien international français a fait l’objet d’une rumeur pour le moins macabre.

Le 30 octobre au soir, une série de tweets publiés sur internet faisaient état de la mort du joueur de 32 ans. Une rumeur qui s’est rapidement propagée sur la toile avant que la direction du club lyonnais ne démente l’intox, nous apprend le site du quotidien L’Equipe dans un article publié le 31 octobre. «Mathieu Valbuena est heureusement bien vivant contrairement à ce que d’ignobles individus colportent sur twitter», a tweeté le compte officiel de l’OL, dans la matinée du 31 octobre.

La rumeur a été lancée vers 22 heures (heure française) dimanche soir sur Twitter par quelques personnes, précise le site français. Elle paraissait d’autant plus crédible que les auteurs des tweets utilisaient de faux comptes de célébrités du football. Un faux compte de Thierry Henry avait par exemple publié le soir du 30 octobre : «une grosse pensée à Mathieu Valbuena, un joueur d’un immense talent qui nous quitte. Grosse pensée à sa famille et ses amis».

Une série d’intox qui n’a pas du tout plu au club de Valbuena qui a condamné les rumeurs en des termes assez durs. « L’Olympique lyonnais est horrifié devant de tels agissements honteux et inhumains », a encore publié le club sur son compte twitter.

De son côté, le site internet du Parisien rappelle que ce n’est pas la première fois qu’un footballeur se trouve victime de fausses rumeurs. En juillet dernier, l’international français Dimitri Payet avait également été annoncé mort sur le même réseau social, suite à un « malaise cardiaque à l’entrainement ».

Une fausse  capture d’écran de la page Wikipedia de Payet indiquant sa date de décès avait également été largement relayée. La star de l’euro 2016 était, elle, bien vivante et en bonne santé.

Par Faycal Ismaili
Le 31/10/2016 à 17h31, mis à jour le 31/10/2016 à 18h31