«Un vent de fraîcheur souffle sur les instances du foot français». Le site de l’hebdomadaire L’Express n’a pas caché sa joie de voir une femme élue à la tête de la Ligue de football professionnelle, dans un article publié le 11 novembre. Nathalie Boy De La Tour est donc, ce 11 novembre, la première femme élue présidente de cette instance. Pourtant, comme le précise L’Express, «l’accouchement n’a pas été sans douleur». Car avant son élection, le favori à la succession de Frédéric Thiriez n’était autre que l’ancien sélectionneur des Bleus Raymond Domenech.
Néanmoins, le finaliste de la coupe du monde 2006 a dû se retirer dès le premier tour de l’assemblée générale élective, après avoir été refusé par le collège des électeurs. Membre du conseil d’administration de la LFP depuis juillet 2013, Nathalie Boy De La Tour est diplômée d’une école de commerce et «est plutôt appréciée» par les professionnels du secteur, écrit à son tour.
L’Equipe, dans un article publié sur son site le 11 novembre. La nouvelle présidente avait même, un temps, été envisagée pour prendre l’intérim de la présidence de la Ligue, au printemps dernier, après la démission de Frédéric Thiriez, qui a dirigé la LFP durant 14 ans.
«C’est une femme formidable, qui a une grande carrière dans de grands cabinets de consulting et je peux vous assurer qu’elle ne sera pas une potiche comme certains disent», a déclaré à son propos Bertrand Desplat, président de Guingamp. Toutefois, la nouvelle présidente n’aura qu’un rôle honorifique, le véritable pouvoir au sein de la LFP reste entre les mains du directeur général Didier Quillot.