Filinfo

Foot

Patrice Evra ou le crépuscule d’un Bleu

© Copyright : DR
Kiosque360. Grande gueule, patron des vestiaires, «grand-frère» à la carrière phénoménale, Patrice Evra, alias Oncle Pat', est acculé, à 36 ans, à une fin de carrière qui a l’air d’un auto-sabordage.
A
A

C’est avec du kung-fu que Patrice Evra a choisi de mettre fin à sa carrière de footballeur. En assénant un coup de pied au visage d’un supporteur marseillais, avant la rencontre de Ligue Europa contre les Portugais de Guimaraes, Evra a signé son arrêt de mort sportif, indique So Foot, ce week-end.

Evra, c’est une carrière phénoménale sans être un joueur génial. Son carburant ? Un égo surdimensionné, intelligemment distillé le long de sa carrière. Recalé des centres de formation de Paris et Rennes, Evra va faire ses dents en troisième division italienne avant de décrocher une pige à Nice, alors en D2.

Attaquant sans succès, Sandro Salvioni, à l’époque entraîneur de Nice reconvertit le jeune Evra en défenseur latéral. Le coup de génie de l’Italien libère la bête qui sommeille en «Pat». «Quand le coach m’a dit de me positionner là, j’ai cru qu’il plaisantait... Aujourd’hui, on me parle de Lizarazu ou de Roberto Carlos, mais moi, c’est Romário qui m’a toujours fait rêver», commente le latéral gauche qui ne tarde pas à devenir une pièce maitresse dans le dispositif du Monaco de Deschamps. Sa carrière est lancée : il est latéral pugnace de Manchester United, de la Juve et de l’équipe de France.

Evra, poursuit So Foot, n’est pas le joueur à se laisser impressionner par le paternalisme de la génération de 1998. À propos du militantisme de Lilian Thuram, il déclare: «Il ne suffit pas de se balader avec des lunettes et un chapeau pour devenir Malcom X.»  Quand il revient avec les Bleus en 2011, il lance sans états d’âme: «C’est donc que ce n’est pas si facile de remplacer Evra...».

Si le joueur a réussi à déjouer tous les pièges des vestiaires des grands clubs, en équipe de France il devient celui qu’on aime détester, parce qu’il incarne la blessure encore béante du naufrage de l’Afrique du Sud en 2010. En voulant trop protéger ses coéquipiers, Evra portait un costume de capitaine trop grand pour lui. A la mesure de son égo.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Olympique de Marseille
Marocains du monde Olympique de Marseille

Lions de l’Atlas: Azzedine Ounahi, c’est grave docteur?

Marocains du monde Olympique de Marseille
Marocains du monde Olympique de Marseille

Foot: Samir Nasri cash sur Medhi Benatia

Foot Azzedine Ounahi

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous