La mort a frappé de nouveau sur un terrain de football et en plein match. C’est une crise cardiaque foudroyante qui a emporté, ce dimanche 11 septembre, le défenseur et ex-international des Etalons du Burkina Faso, Ben Idrissa Dermé.
Ce drame est survenu dès le début de la 2e mi-temps d’un match comptant pour la Coupe de France, opposant son club de l’AJ Biguglia (division d’honneur) et une autre équipe corse, le club de Furiani (division amateur).
Le joueur de 34 ans a rendu l’âme sur le terrain même, et ce malgré l’intervention rapide des secouristes qui ont tenté, en vain, de le ranimer.
Ces derniers temps, les cas de morts de footballeurs sur le terrain deviennent récurrentes. En effet, depuis le 26 juin 2003, date de la mort du Camerounais Marc Vivien Foé à Lyon, plusieurs joueurs ont décédé en plein match de football : le Hongrois Miklos Feher (2004, Benfica), l'Espagnol Antonio Puerta (2007, FC Séville), le Belge Gregory Mertens (2015, Lokeren), un autre Camerounais Patrick Ekeng, le 6 mai 2016, avec le Dinamo Bucarest...
Au Maroc, les deux dernières décennies ont connu la disparition tragique en plein match des joueurs Youssef Belkhoja (Wydad de Casablanca en 2001) et Zakaria Zerouali (Raja, en 2011).
Selon un décompte de la Fifa, ils seraient aujourd’hui quelque 120 footballeurs à avoir rendu l’âme suite à un malaise lors d’un match de football, depuis janvier 1889.