Filinfo

Foot

Juventus: un nouveau logo pour la génération Z

© Copyright : DR
Kiosque360. La Juventus de Turin a dévoilé, le 16 janvier dernier, son nouveau logo. Une décision qui a déchaîné une vague de contestations et de moqueries sur les réseaux sociaux. Mais le club compte en faire un outil pour la conquête des nouvelles générations.
A
A

Toucher à l’écusson d’un club aussi prestigieux que celui de la vieille dame relève du sacrilège pour les nostalgiques qui crieront au scandale. Mais les redoutables ingénieurs du marketing du club ont résisté à la vague de critiques qui s’est déchainée sur eux, informe le magazine France Football du 13 février, qui a disséqué les raisons de ce coup de jeune donné au logo des Bianconeri.

Sur la forme, France Football indique qu’il s’agit d’un logo avant-gardiste, minimaliste, destiné à rajeunir l’image du club et lui donner un côté urbain moderne qui n’existait pas autrefois. En clair, il s’agit d’une démarche purement commerciale destinée à attirer une nouvelle fan-base. En effet, la génération visée par le nouveau logo est celle des «millennials», c’est-à-dire les jeunes nés dans les années 2000.

Avec ce logo assez digitalisable, le club pourra attirer les fans d’une génération nouvelle de «digital natives» qui consomment le football principalement sur le mobile et le web. Ce qui constitue un réservoir de nouveaux fans à l’international.

«La Juve n’a plus de “marquee player” (un joueur-égérie, ndlr) depuis Roberto Baggio ou Alessandro Del Piero, et Pavel Nedved était un Ballon d’Or trop discret. Les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas s’identifier à Buffon, âgé de 39 ans, même si c’est une icône. Et en plus c’est un gardien», analyse Lionel Maltese, maître de conférence et consultant en marketing sportif.

Pour réussir ce pari, le magazine français indique que l’opération à un coût faramineux puisqu’il faut enlever le logo sur les sièges du stade, dans les vestiaires, au siège du club, le modifier sur les maillots, les lettres, les enveloppes, sans oublier d’éditer une nouvelle identité graphique du club. Un comble pour une Vieille Dame de 119 ans.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous