Filinfo

Foot

Al Ahly-WAC: l'histoire ne nous donne aucun d'indice

© Copyright : DR
Le Wydad et Al Ahly se croiseront pour la 3e fois cette saison après leur double confrontation en phase de poules de cette même Ligue des Champions. Cette fois-ci, le contexte n'est pas du tout le même, et historiquement ces deux clubs ont toujours eu du mal à se départager.
A
A

Même l'histoire a du mal à nous donner un indice concernant le vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF. Les confrontations entre les deux équipes sont comptées sur les doigts de la main... ou presque. Al Ahly et le WAC se sont croisés 6 fois. En 2011, tout d'abord, quand le Wydad est sorti du groupe de la mort, en laissant derrière le géant cairote (2 matchs nuls 3-3 et 2-2), puis la saison dernière en phase de poules également.

Sur les deux confrontations en 2016, Al Ahly a pris l'avantage en faisant chuter les Rouges 0-1 à Rabat, lors d'une victoire sans gravité puisque le WAC c'était quand même qualifié au second tour. En 2017, le destin croisé des deux formations les a opposé une nouvelle fois en phase de poules. Pour rendre la tâche des analystes encore plus difficile, en recevant, les deux équipes se sont imposées... sur le même score. Au match aller, Al Ahly a battu le WAC 2-0, pour qu'au match retour, le Wydad rende la monnaie de la pièce et s'impose sur le même score. 

Sur les 6 matchs, Al Ahly a donc un petit avantage. Une courte victoire obtenue à Rabat en 2016 rend les Égyptiens un peu plus confiants, mais plusieurs choses ont changé entre-temps. Premièrement, le WAC a gagné de l'expérience en Ligue des Champions, et l'a prouvé cette saison en sortant la tête de l'eau lors des moments les plus difficiles. Deuxièmement, la défaite à domicile ne l'était pas vraiment, puisque le match s'est joué à Rabat et non au complexe Mohammed V. 

De toutes les manières, les spécialistes ont tort de se baser sur des confrontations en phase de poules pour avoir une première image de cette finale entre deux formations qui ont des motivations complètement différentes. Si le WAC veut retrouver le toit de l'Afrique, 25 ans après le dernier titre décroché en 1992, Al Ahly veut faire un pas vers "la Decima" en remportant le 9e titre de son histoire, en 12 finales jouées. 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous