Quelques mois après leur finale en Supercoupe d'Afrique, le Raja et l'Espérance de Tunis se retrouvent à nouveau en Ligue des champions. Samedi, les deux équipes s'opposent sur la pelouse du Complexe Mohammed V à partir de 20h, dans un choc maghrébin qui s'annonce intense.
Que devient le champion d'Afrique?
Après la finale polémique de la Ligue des champions 2018/2019 et la victoire suite au "forfait" du Wydad à Radès, l'ES Tunis a vécu un mercato estival très animé, avec notamment plusieurs départs. Plusieurs de ses principaux cadres, qui ont contribué aux deux derniers couronnements africains, ont quitté le club de Bab Souika, tels Aymen Ben Mohammed, Ghailane Chaalali, Saad Bguir, Youcef Belaili ou encore ses étrangers le Nigérian Junior Lukoza et le Camerounais Franck Kom.
En revanche, le club a recruté plusieurs joueurs pour pallier ses départs comme, Fadi Ben Choug, Ilyes Chetti, Abdekader Bedrane ainsi sur l'Ivoirien Ibrahima Ouatara.
Au niveau du staff technique, la direction du club a maintenu sa confiance au jeune coach Mouine Chaabani, qui détient le record du plus jeune entraîneur double champion d'Afrique.
Quel bilan en ce début de saison?
L'Espérance a été éliminée en demi-finale de la Coupe de Tunisie par le CS Sfaxien. En championnat, les résultats sont plutôt bons pour le groupe de Chaabani qui pointe à la 2e place avec 16 points, à cinq unités des leaders, l'Union sportive monastirienne et le CS Sfaxien, mais avec 3 matchs de retard. L'EST compte cinq victoires et un seul nul.
Après avoir échoué en Coupe de Tunisie, les Espérantistes ont quitté la semaine passée la Coupe Mohammed VI à la surprise générale. À Radès, l'Olympique de Safi a réussi l'exploit en éliminant les Tunisiens aux tirs au but. Nouvel échec pour le club de Bab Souika à qui il ne reste plus que le championnat et la Ligue des champions pour sauver sa saison.
Sur un air de revanche
Si le Raja reçoit les Tunisiens avec un moral au beau fixe après avoir éliminé le Wydad de la Coupe Mohammed VI au terme d'une belle remontada, le club de l'EST se présente au complexe Mohammed V avec un moral au plus bas après son élimination dans la même compétition. À Casablanca, la pression sera énorme pour les Tunisiens qui veulent absolument redorer leur blason et prendre une revanche sur leur bourreau de la Supercoupe d'Afrique.
Le match de samedi sera révélateur des capacités des Espérantistes à se relever, surtout que la Ligue des champions CAF est un enjeu crucial pour le club tunisien, tenant du titre.