Demi-finalistes de l'édition 2015-2016, les Rouges ont été exemptés du tour préliminaire de la compétition. En 16e de finales, le WAC tombe sur les Gabonais du FC Mounana. Le Wydad s’impose (1-0) difficilement au match aller grâce à William Jebor. Au match retour à Libreville, les hôtes font de même et c’est le penalty de Badr Gaddarine qui délivra les Rouges (5-4).
Le WAC se retrouve alors dans le deuxième chapeau et tombe sur un des groupes les plus relevés de la compétition, la poule D. Avec notamment, l’ogre Al Ahly. Contre toute attente, le Wydad finit premier de son groupe avec 12 points. Face au club cairote, il connaît un revers puis une victoire à domicile (0-2 puis 2-0), pareil pour les Zambien de Zanaco (0-1 puis 1-0). La donne sera plus dure pour les Camerounais de Coton Sport deux fois vaincus (2-0 puis 2-0).
Tête de série, le WAC se retrouve confronté au tenant du titre, les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns en quarts de finale. Un score de parité (1-0 puis 0-1) entrainera les équipes à une séance de tir au but (3-4) au cours de laquelle deux joueurs adverses dont l’attaquant Yannick Zakri manqueront leur tir. Le WAC se qualifie et éjecte un des ogres de la compétition.
En demi-finale le WAC tombe sur les Algériens de l’USM Alger. Le match aller est quelque peu frustrant et ni les Algérois, ni les Casablancais ne réussissent à entrevoir le bout du tunnel (0-0) mais le match retour va propulser le WAC dans une autre dimension. Expéditif, stratosphérique, le WAC va écraser l’USM (3-1) en finissant le match à 10 après l’expulsion d’Amine Attouchi. Achraf Bencharki marquera d’ailleurs un doublé mémorable.
Samedi dernier, le WAC a de nouveau surpris en tenant tête à Al Ahly, en Égypte. Défense impénétrable, attaque de feu, le WAC a pu arracher un nul profitable (1-1) et se retrouve en position de force avant le match de samedi soir. Après une aussi belle campagne africaine, les Rouges méritent de monter sur le toit du continent.