Filinfo

Foot

City, Juve, Roma, Séville: mission impossible?

© Copyright : DR
La Ligue des champions reprend ses droits mardi et mercredi avec les quarts de finale retour. Battus lourdement à l’aller, City, Roma, la Juve et Séville sont dans l’obligation de réaliser un exploit colossal pour entrevoir les demies.
A
A
Le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich et Liverpool ont quasiment assuré leur qualification pour le dernier carré de la Ligue des Champions. Ils ont battu respectivement, la Juventus (0-3), l’AS Rome (4-1), le FC Séville (1-2) et Manchester City (3-0). Y-a-t-il encore un intérêt à regarder les matchs retour?

Roma, Bella Ciao
La Louve a très peu de chances de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions. Les statistiques publiées par l'UEFA en amont des quarts de finale retour ne vont pas faire plaisir au public du Stadio Olimpico. Dans l'histoire de la C1, seules 8 équipes ont réussi à se qualifier pour le tour suivant après avoir encaissé 4-1 au match aller à l'extérieur. Soit 16,7% des 48 équipes à s'être trouvées dans ce cas de figure.
Pis encore, les Romains auront face à eux un redoutable monstre: le Barca d'Ernesto Valverde, emmené par un Lionel Messi en forme qui reste sur un triplé samedi face à Leganès (3-1). Mission impossible.

City, oui mais…
Les Skyblues peuvent-ils créer l’exploit face aux Reds? L’histoire ne plaide vraiment pas en la faveur des hommes de Pep Guardiola.
Seules 7 des 126 équipes à avoir perdu 3-0 à l'extérieur se sont qualifiées pour le tour suivant. Soit, en se basant sur l'historique de la reine des compétitions de clubs, environ 94% de chance d'être éliminés pour les coéquipiers d’Aguero.

Pour ne rien arranger, les Citizens ont été battus 3-2 ce week-end par le rival Manchester United, alors qu'ils menaient 2-0. En cas de succès ils auraient été sacrés champions d'Angleterre.
 

Les Mancuniens, qui ont battu les hommes de Jürgen Klopp à l’Etihad Stadium (5-0) en Premier League cette saison, ont un motif d’espoir. Mohamed Salah, blessé lors de la démonstration à l'aller, a manqué le derby contre Everton ce week-end en raison d'une "gène aux adducteurs". Son absence ce soir serait un coup dur pour les Reds…Et puis c'est de la Premier League donc tout peut arriver.

Ronaldo-Benatia, répétition générale
Le sort de la Vieille Dame semble scellé. Dix mois après la finale de l'édition 2017, les Italiens ont sombré à la maison 3-0. Cette victoire à l'extérieur permet au double tenant du titre d'aborder sereinement le retour à Bernabeu et d'espérer une huitième demi-finale consécutive.

Cristiano Ronaldo, qui a été incroyable avec un doublé dont une bicyclette phénoménale, se frottera à Medhi Bentia, pour une répétition générale avant le Mondial. Un match dans le match, qui en vaut le détour.

Enfin, le match entre le Bayern et Séville ne devrait pas susciter d’intérêts auprès des passionnés de ballon rond marocain. Le club allemand est bien parti pour disputer une sixième demi-finale en sept saisons après sa victoire 2-1 lors du premier acte à Séville. Mais les Andalous ont obtenu leur qualification à Old Trafford donc méfiance.

Les raisons d'y croire...
L'histoire de la Ligue des champions compte quand même quelques remontées spectaculaires: la saison précédente, Barcelone a ainsi infligé au PSG une retentissante "remontada" (6-1) pour franchir les huitièmes de finale malgré une défaite 4-0 à l’aller.

Une dizaine d'années plus tôt, Monaco avait perdu 4-2 au Santiago Bernabeu de Madrid mais battu le Real Madrid 3-1 en Principauté. Barcelone avait déjà frappé un grand coup en 2000 en éliminant Chelsea malgré une défaite 3-1 en Angleterre (retour 5-1 a.p.). Wait and see

Programme des quarts de finale retour:

Mardi 19h45:
Manchester City - Liverpool (0-3)
AS Rome - FC Barcelone (1-4)

Mercredi 19h45:
Bayern Munich - Séville FC (2-1)
Real Madrid - Juventus (3-0)

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous