Filinfo

Foot

David De Gea, le meilleur à son poste?

© Copyright : DR
Contrairement aux années précédentes, dominées par Manuel Nuer, Gianluigi Buffon et Iker Casillas, le trône du meilleur portier de la planète cherche toujours sa tête de gondole. Et si De Gea reprenait le flambeau?
A
A

La vie des amateurs de ballon rond est faite de choix, plus au moins cornéliens. Messi ou Ronaldo? Real ou Barça? Liga ou Premier League? Des questions existentielles, certes, mais pas autant que celle qui anime certains esprits depuis quelques mois: qui est en tête de la hiérarchie mondiale des gardiens de but?

En jetant un petit coup d’oeil sur la liste des portiers des grands clubs européens, 5 noms se dégagent naturellement: David De Gea (Manchester United), Thibaut Courtois (Chelsea), Gianluigi Donnarumma (Milan AC), Gianluigi Buffon (Juventus) et Manuel Neuer (Bayern Munich).

Malheureusement pour ce dernier, il est abonné à l’infirmerie, sinon personne ne lui chipera la place de numéro 1. Intraitable sur sa ligne, le Bavarois a réinventé le poste, avec son placement proche d'un libéro. Une qualité qu’aucun autre gardien ne peut revendiquer, même pas Gigi Buffon, véritable légende vivante.

Respecté par ses partenaires et ses adversaires, le portier italien prouve chaque semaine avec la Juventus qu'il n'a rien perdu de son talent. Mais à 40 ans, Gigi sait qu’il est loin de son niveau d’antan et il ne devrait pas tarder à se retirer pour laisser la place à une nouvelle génération.

Le porte étendard de cette nouvelle vague de portiers italiens n’est autre que Donnarumma. Le portier du Milan AC multiplie les records de précocité: plus jeune gardien à disputer un match en Serie A et avec l’équipe d’Italie. Montrant une maturité impressionnante, le Rossonero dispose de toutes les qualités pour prétendre au titre de meilleur gardien, mais les résultats du club lombard à l'échelle européenne et son manque de vécu international ne plaident pas en sa faveur.


Même son de cloche pour l’actuel portier de Chelsea Thibaut Courtois. Après de belles saisons enchaînées du côté de l'Atlético Madrid, le gardien de la sélection belge peine à retrouver de sa superbe avec les Londoniens.

Donc, logiquement, David De Gea se retrouve seul au monde. Si José Mourinho a bâti, à coup de millions d’euros, un solide bastion, l’élément le plus important du 11 mancunien reste son portier Espagnol. Celui qui a éjecté le grand Iker Casillas des cages de la Roja l’a une nouvelle fois prouvé lors du huitième de finale aller de la Ligue des Champions contre le FC Séville en réussissant plusieurs parades spectaculaires.

Au stade Sanchez-Pizjuan, il a commencé par capter une frappe écrasée de Joaquin Correa (42e), sorti une première claquette sur un ciseau de Gabriel Mercado prolongé de la tête par Nzonzi (45e), puis une seconde claquette, incroyable de réflexe, sur une tête à bout portant de Luis Muriel (45e+1). En gros, l’ancien de l’Atlético Madrid a écoeuré ses compatriotes. “De Gea a fait un match fabuleux”, a déclaré l’ancien grand attaquant italien (227 buts en carrière) et actuel entraîneur des Andalous, Vincenzo Montella. 

Le programme des 1/8 de finale de la C1:
Mardi

19h45: Manchester United Vs FC Séville
19h45: AS Rome Vs Shakhtar Donetsk

Mercredi
Besiktas Vs Bayern Munich
Fc Barcelone Vs Chelsea

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Premier League
Foot Premier League

Vidéo. Man. City met la pression sur Liverpool

Foot Premier League
Foot Premier League

Salaire astronomique en vue pour De Gea

Foot Agenda
Foot Agenda

Trois derbies à suivre ce week-end


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Le retrait du Maroc jamais confirmé

L’IRT doit éviter le piège algérien

Un derby à Al Hoceima, un autre à Rabat

Le Raja ira à Doha aux frais de la CAF

Le Maroc surprend l'Afrique

A quoi joue le Maroc en se désistant de la CAN?

Comment gérer l’insouciance de Dembélé

3 conditions pour le futur coach de l'AS FAR

Le HUSA, sans le sou, lance un SOS

3e CAN en Afrique du Sud en 7 ans?